Google Search, alias Google Recherche en France, fête ses 20 ans cette année. Et tandis que Google n’était qu’un moteur de recherche en 1998, il héberge également aujourd’hui YouTube, Gmail, Google Maps, le navigateur Web Chrome (et son système d’exploitation) et Android, entre autres.
Mais, la société a toujours un moteur de recherche que vous pouvez utiliser de temps en temps. Et aujourd’hui, Google annonce des modifications majeures à Search. Ce n’est plus simplement un écran blanc avec une zone de texte et un mignon logo qui peut se transformer en doodle.
Bien que les gènes de la recherche vont évidemment rester, il semblerait que vous puissiez vous attendre à davantage de contenu multimédia et interactif dans vos résultats de recherche à l’avenir.
Discover
Tout d’abord, le flux Google reçoit une nouvelle conception et un nouveau nom. Lorsque vous utilisez Google sur un appareil mobile, vous verrez une série de cartes sous le champ de recherche ou lorsque vous glissez vers la gauche sur l’écran d’accueil (si votre lanceur prend en charge la fonctionnalité). Cela s’appelait Feed. Aujourd’hui, on l’appelle Discover (Découvrir).
Google ajoute des en-têtes de sujet au-dessus des cartes pour vous donner une meilleure idée de la raison pour laquelle ils apparaissent dans la section « Découvrir ». Vous pouvez appuyer sur l’un de ces en-têtes pour voir plus d’éléments liés au sujet. Et si vous souhaitez continuer à voir un contenu analogue, vous pouvez appuyer sur le bouton « Follow » pour personnaliser votre expérience.
Vous pouvez également informer Google si vous souhaitez voir plus ou moins un certain sujet. La section Discover commencera également à afficher du contenu « à la mode » qui peut ne pas être nouveau, mais que Google pense que vous pourriez être intéressé, et que vous n’avez peut-être jamais vue auparavant.
Discover apporte également un support multilingue, à commencer par l’anglais et l’espagnol. Si vous avez tendance à lire les nouvelles en espagnol, mais tout le reste en anglais, Google prendra note, et fournira les suggestions appropriées.
Enfin, Google déplace Discover au-delà de l’application Google. Vous le verrez bientôt lorsque vous visitez Google.com dans un navigateur Web sur votre smartphone.
Garder une trace de vos recherches
Google introduit également de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à garder une trace de vos recherches. Par exemple, une nouvelle carte d’activité affichera les sites que vous avez déjà visités lorsque vous entrez un terme de recherche pertinent.
Donc, si vous avez cherché quelque chose la semaine dernière et que vous avez trouvé un site Web vraiment utile, mais que vous avez oublié de l’ajouter en favori, Google peut faciliter sa recherche sans avoir à analyser l’historique de vos recherches ou de votre navigateur.
Vous pouvez également ajouter du contenu à partir d’une carte d’activité à une collection, créant ainsi un album de contenu pertinent. Google recommandera également le contenu associé.
Contenu visuel
Images
Google apporte plusieurs modifications aux recherches Google Images. Le moteur de recherche fournira une plus grande priorité aux images ayant un contenu pertinent autour. Ainsi, si vous cliquez sur la page, l’image que vous avez recherchée sera facile à trouver et pourrait être entourée d’informations pertinentes. Par exemple, si vous avez recherché des recettes de cookies et trouvé une image de cookies cuits au four, vous vous attendez probablement à une recette en cliquant sur le site Web.
La page de résultats de recherche fournira également davantage d’informations sur le site Web, y compris les légendes avec le titre de la page pour vous aider à en savoir plus avant de cliquer.
Google Lens arrive également sur la version mobile de Google Images. Auparavant, cette fonctionnalité était disponible sur Google Photos et dans l’application Appareil photo de certains smartphones, permettant à Google d’analyser une image et d’identifier des points de repère, des animaux et d’autres objets et fournir des informations à partir des résultats de recherche.
Désormais, Google Lens vous permet d’analyser des images trouvées sur Google Images et de voir d’autres images associées avec un lien vers des sites Web contenant plus d’informations (ou des liens d’achat).
Vidéos
Google a déployé sa réponse aux Stories de Snapchat, Instagram et Facebook plus tôt cette année. Elle s’appuie sur la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google et est sans surprise nommée AMP Stories. Maintenant, Google commence à utiliser l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des AMP Stories, et il les proposera pour certaines recherches.
Je ne suis pas certain de l’utilité de ce format pour les utilisateurs, mais cela semble certainement être un moyen pour Google de vous aider à rester sur leur site.
Google ajoute également des vidéos à des résultats de recherche, vous permettant de regarder des vidéos sans quitter l’expérience de Google Recherche.