La prochaine étape de Google après Google Feed est « Google Discover ». Et, ce n’est pas un simple changement de nom que souhaite opérer le géant de la recherche. Google le décrit un peu différemment : ils offrent ce système comme un ensemble de changements dans la façon dont ils pensent ce qu’est la recherche.
« Nous lançons une mise à jour majeure de cette expérience », a déclaré Karen Corby, chef de produit Google Search Group, « y compris un nouveau nom, un nouveau look, et un tout nouvel ensemble de fonctionnalités ».
Le nouveau Google « Search »
Ben Gomes, vice-président de la recherche, des actualités et des assistants de Google, a proposé à Google trois façons fondamentales de changer la façon dont ils pensent à la recherche. Chacune des trois étapes est le passage d’une façon de penser à une façon de penser différente (vous m’avez suivi ?), le tout dans le domaine de la recherche. Comme l’explique Gomes : « Chacun de ces éléments repose sur nos progrès en matière d’intelligence artificielle, ce qui nous permet de mieux comprendre la langue d’une manière qui n’était pas possible lorsque Google a été lancé ».
Les changements fondamentaux reposent sur trois variantes :
- Passer des résultats de recherche à des parcours de recherche
- Passer d’une recherche d’information à une information sans recherche
- Accéder aux informations de manière plus visuelle
Pour que cela devienne une réalité, Google Feed a été remplacé par Google Discover. Dans cette section de l’application Google (et dans certains cas, sur la page d’accueil sur Android), vous trouverez un ensemble de rubriques. Chaque sujet est choisi en fonction d’une variété d’éléments uniques à chaque personne. Et, vous allez recevoir des informations de localisation, d’heure et de date.
Les utilisateurs trouveront des sujets associés par des informations provenant de sources d’informations (et d’autres). « En plus de ce nouveau look, vous verrez aussi de nouveaux types de contenu dans Discover », a déclaré M. Corby. « Vous trouverez davantage de vidéos et du contenu visuel nouveau, ainsi que des articles et des vidéos qui ne sont pas nouveaux pour le Web, mais qui sont nouveaux pour vous ».
Le contenu « à jour » dans ce flux peut sembler une nouvelle idée, mais il est basé sur le catalogue existant de pages Web indexées de tout l’Internet. Ce flux — y compris les nouvelles, le contenu à jour et d’autres éléments — sera quelque peu personnalisable et sera (éventuellement) disponible en plusieurs langues — et avec plus d’une langue dans un même flux.
Comment puis-je le tester ?
Maintenant, si vous voulez tester Google Discover, sachez que le service est disponible sur Google.com pour les appareils mobiles. Google dot com est désormais « votre nouvelle page d’accueil mobile où vous pouvez non seulement rechercher, mais également découvrir des informations utiles et pertinentes et des sources d’inspiration sur le Web pour les sujets qui vous intéressent le plus », a déclaré Corby.
Il va être déployé dans les prochaines semaines.