Les avis, les tests et les impressions sur l’iPhone XS et XS Max s’accumulent et les choses ne sont pas tout à fait exactes. Alors que DisplayMate vient de couronner l’iPhone XS Max en tant que meilleur écran pour smartphone et que iFixit lui donne une note de réparation plutôt correcte, il existe également des rapports de mauvaise réception cellulaire et d’autres imprécisions qui rendent les premiers acheteurs plutôt contrariés.
Le dernier benchmark porte sur la durée de vie des batteries des nouveaux iPhone XS et XS Max et, selon les conclusions, les estimations d’Apple auraient pu être bien trop généreuses.
Il était presque comique qu’Apple se vante même que l’iPhone XS offre une autonomie supérieure de 30 minutes par rapport à l’iPhone X. Lorsque les entreprises font des déclarations sur l’amélioration de l’autonomie de la batterie, elles la comptent souvent en heures et non en minutes. Mais même dans ce cas, Apple aurait pu tirer ce chiffre dans des situations très idéales, car l’utilisation dans la vie réelle pourrait être toute autre chose.
Tom’s Guide a mis l’iPhone XS et XS Max à l’épreuve de la batterie. Cela implique de « surfer en continu sur le Web » à 150 nits de luminosité, la luminosité automatique et l’affichage des vraies tonalités étant désactivés. L’iPhone XS a duré 9 heures et 41 minutes tandis que l’iPhone XS Max a tenu 10 heures et 38 minutes.
La concurrence fait mieux… même l’iPhone X
Cela aurait été impressionnant si les smartphones vivaient dans une bulle. Malheureusement pour eux, ce n’est pas le cas. L’iPhone X de l’année dernière offrait une autonomie de 10 heures et 49 minutes dans les mêmes conditions.
En outre, les iPhone 2018 d’Apple n’ont pas non plus été à la hauteur des autres produits phares d’Android, qui ont duré au moins une heure, voire quatre heures de plus que les deux autres. Bien sûr, cela reste un simple benchmark, mais il est encore décevant de voir deux des smartphones les plus chers ne pas être à la hauteur du smartphone le plus cher de l’an dernier.
Là encore, ce n’est peut-être pas surprenant. Un démontage a révélé que l’iPhone XS possède une batterie plus petite que celle de l’iPhone X. Avec un matériel plus puissant et des logiciels et fonctionnalités plus exigeants, une autonomie de 30 minutes supplémentaires serait presque un miracle. Là encore, Apple est souvent très doué pour optimiser son système, alors peut-être qu’une mise à jour d’iOS 12 répondra à ces plaintes.