fermer
ActualitésNavigateurs Web

StatCounter indique que Chrome est le navigateur n°1

DJI Romo : Un aspirateur robot propulsé par l'IA de DJI ?

StatCounter, la compagnie qui édite un logiciel pour mesurer le nombre de visites sur un site Web, et qui fournit aussi gratuitement des parts de marché pour les navigateurs Web, les systèmes d’exploitation, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, vient d’annoncer que Google Chrome a dépassé le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, le navigateur jusqu’alors le plus populaire en ligne, et ce pour la première fois en l’espace d’un mois civil complet.
Chrome avait certes dépassé pour la première fois IE pour une journée complète le 22 Mars dernier, et les nouveaux chiffres datent depuis le 21 mai :

StatCounter Global Stats
Top Browsers Per Country, May 2012

En mai dernier, les données de StatCounter ont été enregistrées à partir d’environ 15 milliards de pages vues, ont révélées que Chrome dispose d’environ 32,43% de parts de marché des navigateurs dans le monde entier, par rapport à 32,12% pour IE et 25,55% pour Firefox. Le PDG de StatCounter, Aodhan Etats Cullen, a indiqué « qu’alors que l’attention a été récemment portée sur la bataille entre Chrome et IE, le navigateur de Mozilla, Firefox, avec sa large base d’utilisateurs ne doivent pas être sous-estimée ». La présence de Mozilla a sans doute aidé Chrome à être en tête.

Cullen ajoute : « la guerre des navigateurs est de retour avec une vengeance ». Cette fois, il y a trois acteurs majeurs en compétition pour la première place, mais, en définitive, le véritable vainqueur sera l’utilisateur final qui peut s’attendre à un plus grand choix, et ce grâce à un intensification de la concurrence et de la course à l’innovation.

Fait intéressant, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Internet Explorer est toujours le navigateur en tête, mais il convient de noter que Chrome a seulement mis quatre ans pour ravir la première place au niveau mondial.

Étant donné qu’il n’existe pas de norme universelle sur la façon de mesurer ces statistiques, tous les chiffres présentés doivent être pris avec des pincettes. StatCounter obtient ses données de tous les sites qui utilisent le service, et il y a des chances que les types de sites où StatCounter est installé, peuvent inévitablement fausser les données d’une manière ou d’une autre.

Il demeure tout de même un indicateur très puissant des tendances actuelles du Web en matière de navigateur Internet !

Et vous, utilisez-vous Google Chrome ? Est-il devenu votre navigateur par défaut ?

Tags : ChromeFirefoxguerreinternet explorernavigateurs Webstatcounter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.