L’un des plus grands rêves des joueurs de Fortnite est de s’engager dans ce jeu de Battle Royale, quelle que soit la plateforme. Cependant, et jusqu’à présent, il y a eu un obstacle majeur. Alors que la PS4 laissait les joueurs jouer les uns contre les autres dans son propre écosystème, Sony est néanmoins revenu sur sa décision, cédant quelque peu à la pression.
Pour rappel, le fabricant de la PlayStation 4 avait bloqué le cross-plateforme et la progression sur Fortnite pour les joueurs sur PS4 et Nintendo Switch/Xbox One au cours des derniers mois. Le mouvement a provoqué la colère des fans de Fortnite qui ne pouvaient pas accéder à leurs progrès, aux skins et aux achats sur Xbox One ou Nintendo Switch lorsqu’ils jouaient sur un PS4. Sony affirme maintenant qu’elle permet aux fans de Fortnite de jouer en cross-plateforme !
À partir d’aujourd’hui, l’entreprise prend des mesures clés pour permettre aux utilisateurs de se battre, quelle que soit la plateforme. John Kodera, responsable de la division « Interactive Entertainment », a annoncé par le biais d’un article sur son blog que l’entreprise ouvrait une version bêta multijoueurs, en commençant par le populaire jeu de survie.
« À la suite d’un processus d’évaluation exhaustif », écrit le responsable, « SIE a identifié un moyen de prendre en charge les fonctionnalités multiplates-formes pour certains contenus tiers. Nous reconnaissons que les joueurs PS4 attendent avec impatience une mise à jour et nous apprécions la patience de la communauté alors que nous avons parcouru ce problème pour trouver une solution ».
Un grand changement de stratégie chez Sony
Ce « chemin à suivre » mettra en exergue les principales plateformes qui supportent le titre, y compris Android, iOS, Nintendo Switch, Xbox One, Windows et macOS. Comme le note Kodera, la mise à jour est un changement de politique assez important, la société « informera la communauté une fois que nous aurons plus de détails à partager, y compris plus de détails sur le calendrier d’une bêta ».
Jusqu’à présent, Sony a suggéré qu’un tel mouvement pourrait poser un risque pour la sécurité des utilisateurs. Les observateurs, pour leur part, ont laissé entendre qu’il s’agissait d’une simple préoccupation d’ordre monétaire pour l’entreprise. Cette décision pourrait signaler un plus grand support des jeux cross-plateforme sur PS4, et de toute façon, les utilisateurs de PC, de PS4 et de Xbox doivent pouvoir jouer à des jeux les uns contre les autres.