Apple affirme avec audace que son iPhone XS et son iPhone XS Max sont équipés du « verre le plus résistant jamais installé sur un smartphone ». Et, on peut constater cela aujourd’hui avec un drop test, ou test de chute en français.
Bien que les résultats puissent varier en fonction de l’angle de chute et de votre karma, l’iPhone XS a pu survivre à une chute de 3,35 m dans un audacieux test réalisé par Tom’s Guide. Pour immortaliser la chute d’un objet de plus de 1 000 euros, le média a réalisé une vidéo de test de chute prouvant que celui-ci a « atterri » en toute sécurité malgré une chute, face avant, sur du béton.
L’iPhone XS et l’iPhone XS Max ont également survécu à des chutes de 0,91 m, 1,22 m et 1,52 m atterrissant de différentes manières : sur le bord inférieur, face vers le bas et à l’arrière du smartphone. Ce sont les hauteurs normales d’où les gens maladroits (comme vous et moi) laissent tomber accidentellement des smartphones tout le temps.
Il a fallu un plongeon de près de 6 m pour briser le verre de l’iPhone XS Max, dans ce que l’on peut qualifier comme de test final. La chute de deux étages a rendu le smartphone inutilisable. Il semblait avoir plus de fissures que de pixels.
Néanmoins, une coque n’est pas négligeable
Le test de chute d’aujourd’hui nous dit deux choses : d’abord, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max utilisent probablement le nouveau verre Gorilla Glass 6 de Corning (Apple ne le dit jamais), qui est censé être deux fois plus résistant que le verre Gorilla Glass 5. En second lieu, même avec la protection supplémentaire, vous allez probablement vouloir investir dans une coque pour votre iPhone XS si vous achetez un iPhone qui commence à 1 159 euros. Vous pouvez également vouloir investir dans le plan AppleCare+.
L’affirmation d’Apple selon laquelle il utilise le « verre le plus résistant sur smartphone » tient la route, du moins pour ce test particulier. Tom’s Guide mentionne judicieusement que « votre propre expérience peut varier ». Nous avons souvent constaté que c’est vrai dans nos propres tests de chute d’iPhone personnels dont la chute ne se passe jamais comme prévu.