Alors que nous savions qu’il s’agissait d’une question d’heures, l’App Center, traduit littéralement en « Espace Applications » en français, vient d’être officiellement dévoilé à tous, et est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs, rapporte TNW.
Lors d’un événement à San Francisco dont le thème était « Apps and Drinks », la société a discuté de tout le potentiel pour les développeurs d’obtenir leurs applications soumises et approuvées afin qu’elles puissent prendre toutes leur envol socialement auprès des utilisateurs. Dans le cas où vous l’auriez oublié, Facebook compte maintenant plus de 900 millions d’entre eux.
« L’App Center représente une nouvelle façon pour les utilisateurs de découvrir les applications sociales », a déclaré Doug Purdy de Facebook. « Nous voyons des applications et des sites comme Pinterest, Quora, et Fab.com et conduisons des millions et des millions et des millions d’utilisateurs en utilisant Facebook ».
Facebook a également partagé un tas de statistiques intéressantes lors de l’annonce de ce lancement :
- Plus de 230 millions de personnes jouent à des jeux sur Facebook chaque mois
- Plus de 130 jeux sur Facebook ont plus d’un million d’utilisateurs mensuels actifs
- Plus de 4500 applications ont été lancé depuis le f8 en Septembre 2011
- Facebook a redirigé les gens sur l’Apple App Store 83 millions de fois en Mai
- Facebook a redirigé les gens à des applications iOS 134 millions de fois en Mai
Au cours du mois de Mai, sept des dix applications populaires sur iOS et six sur Android ont été portées à Facebook.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’espace d’applications est une façon pour Facebook de mettre en évidence les applications de qualités, et ce dans des genres différents :
- Jeux et applications sur Facebook comme Ghost Recon
- Les applications mobiles telles que Path, Foursquare
- Sites sociaux tels que Pinterest
- Applications de bureau comme Spotify
Fondamentalement, n’importe quelle application qui se connecte à l’aide de l’Open Graph de Facebook pourra se retrouver sur l’App Center. Pour ce lancement, Facebook a introduit plus de 600 applications, telles que Nike+ Running, PicMonkey, Pinterest et une multitude de jeux.
Ainsi, au lieu d’attendre de voir à quoi vos amis jouent pour passer le temps depuis votre flux de nouvelles, vous allez maintenant être en mesure de naviguer de manière proactive dans l’énorme boutique ! Voilà l’occasion d’ennuyer vos amis de notifications, et trouver des choses sympas à faire.
Vous trouverez l’Espace Applications à la fois sur la version Web de Facebook ainsi que ses homologues mobiles.
Chaque application dans l’App Center aura une description complète et des captures d’écran associées, qui vous permet de prévisualiser l’application avant de l’installer.
Vous pouvez envoyer des applications que vous voyez sur la version Web du service social, ou directement sur votre mobile en utilisant la fonction « Send to mobile ».
Note : Il semblerait qu’à l’heure actuelle le bouton n’est pas encore été traduit, et que ce dernier soit inactif. En cliquant sur celui-ci aucune action n’est déclenchée
Les développeurs pourront également être en mesure d’offrir des applications payantes sur la plateforme de Facebook, ce qui devrait aider à stimuler les ventes ainsi que les intérêts de passer à celle-ci. La société a fourni de nombreux détails pour que vous puissiez intégrer facilement votre application.
Depuis que l’Open Graph a explosé après son lancement l’année dernière, Facebook profite de cette occasion pour converger le tout et mélanger les applications qui tirent parti de ses fonctionnalités dans un store classé par popularité. Contrairement à l’App Store d’Apple, vous serez en mesure d’agir davantage sur les conditions sociales.
Y avez-vous accès sur la version de bureau ? mobile ? Que pensez-vous de cette initiative de la part du géant social ?