Presque toutes les entreprises de nos jours gardent une trace des clients et même des visiteurs, surtout en ligne. Bien sûr, tout le monde n’accepte pas cette pratique désormais courante et désactive le suivi en ligne, comme ce que Mozilla a fourni dans la dernière version de Firefox. Maintenant, Google renverse un peu les rôles de ces entreprises.
Google Maps apporte de nouvelles fonctionnalités pour vous tenir au courant de vos entreprises et boutiques préférées, ou des restaurants les plus visités. Si vous souhaitez en savoir plus sur certaines entreprises, c’est à vous de décider, mais l’application de navigation vous permettra désormais de « suivre » les sociétés de la même manière que les pages de la société sur Facebook, en vous fournissant des mises à jour et des actualités régulières sur l’entreprise. De multiples informations, événements et offres des entreprises que vous suivez seront affichés dans un onglet séparé « Pour vous ».
Le blog de Google a également mis en avant de nouvelles fonctionnalités prédictives pour les « avant-gardistes », permettant aux nouvelles entreprises de créer un « profil d’entreprise » plusieurs mois avant leur ouverture.
Toute personne utilisant Google Maps pourra activer les lieux « à venir », qui apparaîtront dans l’application lors de recherches, en informant les utilisateurs des arrivées imminentes et en contribuant à susciter l’intérêt à l’avance.
Une évolution naturelle
Naturellement, la principale utilisation de Google Maps va vraisemblablement rester l’hôte de l’outil de cartographie et ses trajets suggérés. Mais l’application contient déjà des images de lieux, des liens vers des sites Web ou des menus de restaurants, des coordonnées, des heures d’ouverture, des périodes d’affluence et, bien sûr, de nombreux commentaires d’utilisateurs.
La nouvelle fonctionnalité est la dernière d’un certain nombre de modifications apportées à la fonctionnalité de l’application, notamment une option permettant de partager directement votre date d’arrivée prévue par des applications de messagerie comme Messenger ou Whatsapp.