L’assistant Bixby de Samsung existe depuis quelques années déjà, mais il est encore loin derrière Alexa d’Amazon et Google Assistant en matière d’utilisation. Cela est dû à un certain nombre de raisons, notamment les performances médiocres et le manque de fonctionnalités, mais également à l’ouverture aux développeurs tiers, dont Alexa et Assistant peuvent se vanter.
Un tel support s’est traduit par une intégration généralisée à d’autres applications et services. Il semble maintenant que Samsung soit prête à aider Bixby à se familiariser avec de nouvelles compétences. Ce ne serait pas la première fois que Samsung autoriserait des développeurs tiers à travailler avec l’assistant intelligent, mais ce serait la première fois que Samsung ouvrirait ses portes au grand public.
Lors de sa conférence réservée aux développeurs, ce mercredi 7 novembre, Samsung annoncera de nouvelles intégrations tierces, intitulées « capsules » pour Bixby, a annoncé le Wall Street Journal. On ne sait pas exactement quels services seront intégrés au lancement, mais comme il s’agit d’une conférence réservée aux développeurs, Samsung tentera probablement d’attirer des tiers pour renforcer les compétences de Bixby.
Samsung a intégré Bixby à plusieurs de ses appareils, tels que les smartphones et les téléviseurs, mais le principal produit de la société permettant de rivaliser avec Alexa, Siri et Google Assistant est la future enceinte Galaxy Home. Bien que cela ait été révélé il y a trois mois, nous ne connaissons toujours pas la date de sortie ou le prix de la Galaxy Home, ni une liste complète de ses fonctionnalités. Si Samsung veut que la Galaxy Home soit en concurrence directe avec d’autres enceintes connectées de premier plan, elle devra être équipée d’un assistant capable de prendre en charge diverses tâches, comme la commande d’un plat ou encore d’un Uber.
Samsung a besoin des développeurs tiers
Bien que Bixby soit très en retard en matière d’adoption générale, Samsung a un atout : elle vend plus de 500 millions de produits électroniques chaque année, des téléviseurs, réfrigérateurs, en passant par les smartphones. Chacun de ces produits pourrait bénéficier de l’intégration de Bixby, ce que Samsung envisage de faire d’ici 2020.
Nous verrons en ce milieu de semaine si Samsung parvient à attirer les développeurs sur la plateforme Bixby ou si l’assistant continuera à se morfondre, loin derrière l’assistant des géants du secteur. En exploitant les talents de développeurs tiers, Samsung pourrait faire de Bixby un concurrent majeur d’Alexa et de Google Assistant.