Microsoft a toujours utilisé la gamme Surface pour inventer de nouveaux périphériques. Et, il semble que la société veuille suivre cette approche à long terme.
Si un brevet récemment découvert parvient à la production de masse, Microsoft pourrait devenir le premier fabricant d’un périphérique 2-en-1 doté de deux écrans tactiles, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière.
Comme indiqué par DigitalTrends, l’idée principale est de pleinement utiliser l’espace habituellement gaspillé sur les ordinateurs portables 2-en-1 et les ordinateurs portables, afin de pouvoir placer un écran secondaire à l’arrière.
Techniquement, cela pourrait avoir de nombreuses applications et Microsoft décrit plusieurs scénarios dans son brevet. Celui qui a le plus de chances d’être réellement utile implique que l’écran à l’arrière serve de zone d’écriture, ce qui permet techniquement d’utiliser la Surface même lorsque le capot est fermé.
Juste un brevet pour le moment
Toutefois, selon l’implémentation, l’écran secondaire peut ne pas être aussi grand que l’écran principal. Toutefois, grâce aux méthodes de conception modernes, il pourrait être parfaitement intégré dans le châssis de l’appareil pour une apparence homogène sous tous les angles. « Bien que l’écran réfléchissant soit visible lorsque l’ordinateur portable est en position ouverte, l’utilisateur peut, dans certaines mises en œuvre, choisir de le plier en position fermée, l’écran réfléchissant faisant face vers le haut pour afficher ou interagir plus directement », explique Microsoft dans le brevet.
« La demande des consommateurs pour des dispositifs électroniques personnels plus petits et plus puissants incite à innover pour adapter les composants de périphériques existants à des objectifs nouveaux ou multiples. De nombreux ordinateurs portables et les claviers qui les accompagnent comprennent une surface qui ne sert pas un utilitaire électronique », explique Microsoft en essayant de suggérer que les zones d’un ordinateur portable peuvent être utilisées à diverses fins, notamment pour ajouter un autre écran.
Comme d’habitude, un brevet ne prouve en aucune manière qu’une certaine idée parvienne sur le marché, mais au moins, c’est un aperçu de la façon dont les entreprises envisagent l’avenir de leurs appareils.