Bien que NetMarketShare indique que Windows 10 commence à peine à dépasser Windows 7, les chiffres proposés par StatCounter indiquent que le changement a déjà eu lieu, et que la dernière version du système d’exploitation fonctionne désormais sur plus de 50 % des ordinateurs dans le monde.
Si l’on en croit StatCounter, Windows 10 se place en première position, avec une part de marché de 52,46 %, contre 51,94 % en octobre 2018. En revanche, Windows 7 est le second avec une part décroissante. Il alimente désormais 35,35 % des ordinateurs du monde, contre 36,31 % le mois précédent.
Toutes les autres versions de système d’exploitation sont loin derrière, Windows 8.1 étant toujours classé troisième grâce à une part de 7,06 %, suivi de Windows 8 avec 2,25 %, et de Windows XP avec 2,23 % de parts de marché.
Il ne fait aucun doute que la croissance de Windows 10 va se poursuivre au cours des semaines et des mois à venir, d’autant plus que Microsoft poursuit ses travaux sur les mises à jour de fonctionnalités de l’OS, mais aussi parce que de plus en plus d’utilisateurs délaissent Windows 7 et mettent à niveau leurs périphériques.
Windows 7 devrait s’éclipser davantage en 2020
Windows 7 devrait atteindre la fin de la prise en charge en janvier 2020 et au-delà de cette date, aucun nouveau correctif de sécurité ne sera poussé aux ordinateurs qui l’exécutent. Bien que la majorité des utilisateurs aient déjà effectué la mise à niveau vers Windows 10, les entreprises ont besoin de plus de temps pour terminer le processus. On s’attend à ce que beaucoup d’entre elles entament le processus au cours des mois restants jusqu’à l’échéance de 2020.
Cependant, il est fort probable que toutes les entreprises ne répondent pas à la cible de mise à niveau et qu’un certain nombre de systèmes restent sous Windows 7 même avant l’annonce de la fin du support. Une situation similaire s’est produite en 2014 lorsque Microsoft a délaissé Windows XP. Il est donc essentiel que les entreprises se préparent au processus de mise à niveau afin de s’assurer que le déploiement de Windows 10 se déroulera sans heurts sur tous leurs postes de travail.