Les quelques récents démontages effectués par iFixit n’ont pas été encourageants. Nous sommes à une époque où, malgré des lois plus optimistes, les réparations par des tiers sont devenues plus complexes, et encore plus dangereuses. Avec ce constat, le dernier produit phare haut de gamme de Huawei n’est pas vraiment différent. Heureusement, le Mate 20 Pro contient quelques éléments qui facilitent la tâche du démontage, notamment des instructions pour retirer la batterie.
Bien sûr, il n’est pas facile d’atteindre cette batterie en raison de la quantité excessive de colle utilisée pour protéger le smartphone. Heureusement, à mesure que les smartphones se copient les uns aux autres, le processus de démontage devient également plus familier. Pas plus facile, mais au moins pas étranger non plus. Point positif pour le Mate 20 Pro : le retrait du capteur d’empreintes digitales à l’arrière minimise les risques lors du retrait de la colle.
Le smartphone utilise des vis cruciformes standard pour maintenir la carte mère, mais ce n’est pas vraiment le problème. En effet, vu le nombre élevé de connecteurs flexibles que vous devez retirer et rattacher, le démontage est fastidieux et périlleux.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour remplacer la batterie, car il suffit de retirer la coque arrière avec un minimum d’effort. Huawei a même eu l’amabilité d’écrire des instructions sur les tirettes de la batterie.
La problématique du capteur d’empreintes digitales
En ce qui concerne ce capteur d’empreintes digitales, ce dernier est maintenant placé sous l’écran OLED et non plus dans celui-ci. Même s’il est à la pointe de la technologie, il présente un inconvénient majeur en matière de réparations. Si l’écran est endommagé, le capteur d’empreintes digitales devra également être remplacé. Et étant donné les implications pour la sécurité, ce n’est pas une tâche que des tiers pourraient faire facilement.
Au total, le Huawei Mate 20 Pro obtient une note de 4 sur 10 de la part d’iFixit sur son échelle de réparabilité. Certes, il n’est pas élevé, mais c’est toujours mieux que 0. C’est également une tendance courante de nos jours, ce qui montre à quel point il est devenu difficile de réparer les smartphones, que vous soyez expert ou non.