Windows a un navigateur de fichiers simplement nommé Explorateur de fichiers. macOS a son Finder. Et, il existe un certain nombre d’outils analogues pour Linux et d’autres systèmes d’exploitation de bureau. Mais, les systèmes d’exploitation sur mobile sont un peu différents, jusqu’à récemment.
Apple a publié une application « Fichiers » officielle pour iOS que l’année dernière. Et, bien qu’il existe des applications tierces de gestion de fichiers pour Android depuis que Google a lancé l’OS, le géant de la recherche n’a sorti qu’un outil de gestion de fichiers lorsqu’il a lancé l’application Files Go pour les appareils d’entrée de gamme à la fin de l’année 2017.
Depuis lors, Google a constaté que de nombreuses personnes avaient installé cette application, même sur des smartphones de milieu et haut de gamme. Donc, Google renomme Files Go, lui donnant une mise à jour visuelle et la commercialisant auprès de tout le monde. La nouvelle application Files by Google est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store.
En résumé, l’application Files fait trois choses :
- Vous aide à libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone ou votre tablette
- Vous permet de rechercher des fichiers sur votre appareil
- Vous permet de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs à proximité sans vous connecter à Internet
Parcourir, Nettoyer et Partager
La fonction « Parcourir » n’est pas aussi complète que ce que vous trouverez dans certaines applications tierces. Vous n’avez pas accès à toutes les parties du système de fichiers de votre périphérique, par exemple. Mais vous pouvez parcourir des fichiers classés en catégories, notamment « Téléchargements », « Images », « Vidéos », « Audio », et « Documents » et d’autres. Vous pouvez également voir une liste d’applications et de fichiers APK que vous pouvez désinstaller ou supprimer pour libérer de l’espace.
Ou vous pouvez simplement aller dans l’onglet « Nettoyer » et utiliser les outils disponibles pour libérer de l’espace en supprimant les « fichiers indésirables », les photos déjà sauvegardées dans Google Photos ou d’autres fichiers occupant beaucoup d’espace sur votre appareil.
L’onglet « Partager » vous permet d’envoyer des fichiers à des utilisateurs proches en configurant un « point d’accès rapide » pour les transferts Wi-Fi point à point. Vous devrez appuyer sur le bouton « Envoyer » pour commencer, puis disposer d’un autre appareil à proximité et régler sur « Recevoir » pour utiliser cette fonction.