Apple et Amazon concluent un accord qui permettra au géant de la technologie de considérablement augmenter la disponibilité de son matériel sur le site marchant. L’accord concerne les derniers appareils d’Apple, notamment l’iPhone XS et XR, l’iPad Pro et la Apple Watch Series 4, comme indiqué par CNET. Néanmoins, l’enceinte connectée HomePod d’Apple n’apparaîtra pas sur le site, une mesure destinée à empêcher cette dernière de concurrencer directement l’alternative Echo d’Amazon.
À l’heure actuelle, Apple propose très peu de ses produits sur Amazon, la plupart des articles étant vendus par des tiers. Apple va arriver sur le site marchand dans les semaines à venir pour les potentiels consommateurs en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon et en Inde, et inclura également sa gamme de casques Beats.
Si ceux qui ont l’intention d’acheter un produit à la pomme croquée peuvent tout simplement se rendre sur la page de la boutique d’Apple, ajouter ses produits sur Amazon pourrait permettre à la société de réaliser davantage de ventes pour tous ceux qui parcourent la plateforme à la recherche d’un smartphone, d’une tablette, ou d’une smartwatch.
L’accord devrait également profiter au géant du commerce en ligne, car les acheteurs qui visitent le site pour les appareils Apple pourraient également acheter d’autres articles, voire un abonnement Prime s’ils n’en ont pas déjà un.
Tristesse pour les revendeurs tiers
Cet accord est un coup dur pour les vendeurs tiers qui proposent actuellement des produits Apple sur Amazon, car ils ne seront bientôt plus en mesure de le faire. Seuls les revendeurs autorisés par Apple seront autorisés à proposer les produits de la société sur le site marchand, conformément aux termes de l’accord. Les vendeurs tiers perdront leurs avantages sur les produits Apple neufs et d’occasions le 4 janvier 2019, et Amazon leur a demandé de demander à Apple de devenir revendeurs agréés, bien que les chances que ces entreprises reçoivent le feu vert ne soient pas claires à ce jour.
CNET note que les changements à venir n’affectent pas le programme Renewed d’Amazon, qui propose des produits techniques remis à neuf qui ont été officiellement inspectés et testés.