La bataille pour la suprématie des logiciels de productivité s’accentue alors que Microsoft et Google convergent vers des audiences qui se chevauchent. Depuis quelque temps, les petites et moyennes entreprises et les jeunes entreprises font confiance à la tarification flexible de G Suite de Google pour alimenter leurs bureaux et augmenter la productivité de leurs employés. Aujourd’hui, Microsoft travaille sur une nouvelle solution qui améliorerait la migration des utilisateurs G Suite de Google vers Office 365, en fournissant aux clients tous les outils nécessaires pour que la bascule fonctionne en toute transparence.
Le géant du logiciel a confirmé dans une feuille de route pour Office 365 qu’il s’agissait d’une fonctionnalité en cours de développement, estimant qu’elle serait finalisée au deuxième trimestre de l’année civile 2019. G Suite est le principal concurrent de Microsoft en ce qui concerne les applications de productivité commerciales. Il est donc logique que Microsoft cherche à simplifier au maximum la transition pour ceux qui souhaitent effectuer une transition.
« Nous avons entendu les commentaires et nous sommes ravis d’annoncer la nouvelle expérience de migration de G Suite, qui vous permettra de migrer directement les e-mails, l’agenda et les contacts de Google G Suite vers Office 365 ! Notre solution hautement sécurisée garantit la migration directe de vos données vers Office 365. Nous ajoutons également une prise en charge de la migration de la boîte mail par lots », explique Microsoft.
Le nouvel outil de migration sera axé sur le transfert de données telles que la messagerie électronique, les contacts et le calendrier de Google G Suite vers Office 365 et est censé répondre à l’une des principales préoccupations des clients qui envisagent de passer à la suite de productivité de Microsoft.
La croissance d’Office 365
Office 365 est devenu l’un des principaux produits de Microsoft. Les derniers rapports sur les résultats du premier trimestre de l’exercice 2001 de la société ont révélé une augmentation d’au moins 19 % de l’unité « Productivité et processus opérationnels », dont Office fait également partie. Les produits commerciaux Office et les services cloud ont eux-mêmes augmenté de 17 %, et les revenus commerciaux d’Office 365 à eux seuls ont enregistré une croissance de 36 %. Selon Microsoft, il y a plus de 32,5 millions d’abonnés grand public pour Office 365, et le dernier trimestre a entraîné une augmentation de 16 % dans cette catégorie.
Microsoft espère qu’avec cet outil de migration, davantage d’entreprises opteront pour ses produits, d’autant plus qu’elle continue de déployer de nouvelles mises à jour visant spécifiquement à améliorer la productivité de l’entreprise. Bien que Microsoft ne vise pas à lancer l’outil de migration dans son intégralité avant le deuxième trimestre 2019, il est possible qu’une version preview soit lancée plus tôt.