La fonctionnalité de suppression de messages dans Messenger prévue par Facebook est enfin déployée pour les utilisateurs. Celle-ci avait été promise il y a 7 mois à la suite d’un rapport révélant que Facebook avait discrètement supprimé certains messages privés envoyés par Mark Zuckerberg. La société était restée silencieuse sur le projet jusqu’à récemment, où des captures d’écran s’étaient retrouvées sur la toile.
Facebook a confirmé à TechCrunch l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité de suppression qui indique que les utilisateurs disposent de 10 minutes pour supprimer un message après l’avoir envoyé. Si ce dernier n’est pas supprimé à temps, le message restera dans la boîte de réception du destinataire, même si l’expéditeur peut toujours supprimer sa propre copie — il restera néanmoins chez votre destinataire à votre plus grand désarroi.
Pour accéder à la nouvelle fonctionnalité, il vous suffit d’appuyer longuement sur un message dans l’application Messenger. À partir de là, vous verrez des options pour copier le message, le supprimer, le transférer et le traduire. Si vous choisissez l’option « Supprimer », une invite vous demande si vous souhaitez supprimer le message pour tout le monde ou pour vous-même — comme sur WhatsApp.
En supposant qu’un message soit supprimé, les utilisateurs de Messenger verront une petite icône représentant une pierre tombale indiquant clairement que quelque chose a été supprimé. Le réseau social dit qu’il conservera une copie des messages supprimés pendant un certain temps afin de les examiner en cas de potentiel harcèlement. En outre, et vous l’aurez compris, la fonctionnalité ne permet pas aux utilisateurs de retirer d’anciens messages des boîtes de réception des destinataires.
Pas encore disponible en France
Pour le moment, Facebook ne lance la fonctionnalité qu’en Colombie, en Pologne, en Bolivie et en Lituanie, mais elle devrait arriver très prochainement à d’autres utilisateurs du monde entier.
Selon la source, Facebook envisage d’offrir d’autres fonctionnalités liées à la suppression de messages, notamment la possibilité de définir une date d’expiration de certains messages ou de certains journaux de discussion. Cela donnerait aux utilisateurs davantage de contrôle sur les messages envoyés.