fermer
OS

Chromefy transforme n’importe quel PC en Chromebook

Chrome OS 70 screenshot for how to install chromeOS anywhere article
Chromefy transforme n'importe quel PC en Chromebook

De nos jours, les Chromebooks ne manquent pas sur le marché, y compris les modèles d’entrée de gamme qui se vendent à moins de 200 euros, et les appareils haut de gamme qui coûtent plus de 1 000 euros. Mais, vous pouvez également créer votre propre Chromebook en installant Chrome OS sur un PC qui traîne dans votre cave ou votre garage.

En effet, cela pourrait donner un nouveau souffle à un ordinateur vieillissant qui pourrait avoir du mal à suivre le rythme des OS modernes, en chargeant un système d’exploitation simple à utiliser et relativement sécurisé pour un ami ou un membre de la famille, ou à explorer le système d’exploitation de bureau de Google.

Si certains outils facilitent l’installation de Chromium OS sur un PC, l’installation de Chrome OS est un peu plus délicate. Mais il existe un nouvel outil nommé Chromefy, qui vous aide à installer la version complète de Chrome OS sur à peu près n’importe quel PC relativement moderne, comme le souligne AndroidHeadlines.

Installer Chrome OS avec Chromefy n’est pas aussi simple que d’installer Chromium OS à l’aide de CloudReady, mais cela reste néanmoins abordable pour quiconque est un peu patient.

Vous perdrez votre OS installé

En un mot, le processus implique l’installation de Chromium OS en préparant une clé USB bootable, puis à partir de celle-ci d’exécuter une commande dans le terminal, de redimensionner des partitions de disque, de télécharger une image de récupération officielle de Chrome OS pour un périphérique doté d’un matériel analogue à celui que vous utilisez, et d’exécuter davantage de commandes dans le terminal pour installer l’image Chrome OS et réinitialiser manuellement le périphérique.

Notez que si vous le faites, vous allez remplacer toutes les données de votre ordinateur par Chrome OS — et même Windows si c’est ce dernier qui était installé. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une version entièrement fonctionnelle du système d’exploitation de Google, avec une prise en charge des applications Android et de Crostini (qui vous permet d’exécuter une application de bureau Linux).

La mauvaise nouvelle est que vous écraserez Windows, Linux ou tout autre système d’exploitation déjà installé sur votre ordinateur. Alors, prêt à expérimenter Chromefy ?

Tags : Chrome OSChromebookChromefy
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.