Facebook a lancé sa fonctionnalité « Watch Party » plus tôt dans l’année, qui permet aux membres d’un groupe Facebook de regarder des vidéos tous ensemble, et de la commenter ou réagir tout en la regardant. Selon un nouveau code ajouté à Messenger, repéré par le développeur Ananay Arora, la société pourrait développer une fonctionnalité analogue aux discussions sur Messenger, comme le souligne TechCrunch.
D’après les extraits de code repérés, il semble que la fonctionnalité « Watch Videos Together » de Messenger (« Regarder les vidéos ensemble ») fonctionnerait beaucoup comme Watch Party. En effet, il suffit de déposer une vidéo dans Messenger et vous pourrez envoyer une notification d’alerte à la personne (ou au groupe de personnes) dans votre fil de discussion Messenger afin que vous puissiez la regarder en même temps.
Ainsi, elle permettrait aux gens de « discuter des mêmes vidéos en même temps », selon des captures d’écran, et que « tout le monde dans cette discussion peut contrôler la vidéo et voir qui regarde », peut-on lire dans le code source.
.@Facebook is testing watch party for @messenger! pic.twitter.com/30Hpuo9Ccp
— Ananay Arora (@ananay_arora) 14 novembre 2018
Il est fort probable que Facebook prévoit de prendre en charge cette fonctionnalité pour les vidéos hébergées sur Facebook, ce qui signifie que vous ne pourrez probablement pas l’utiliser pour, par exemple, organiser une soirée cinéma avec vos amis sur Netflix, ou pour regarder un classico OM-PSG.
Une nouvelle source de revenus ?
Outre le fait de permettre aux utilisateurs de Messenger de créer des expériences partagées à distance, la fonctionnalité « Watch Videos Together » introduirait de nouvelles opportunités de revenus pour la société, indique le rapport. Depuis que la croissance des revenus publicitaires du fil d’actualité s’est ralentie en raison de la croissance fluctuante du nombre d’utilisateurs et de l’espace publicitaire limité, le géant des réseaux sociaux s’est récemment concentré sur ses filiales telles que Messenger et l’application Instagram pour accroître la monétisation.
Dans une déclaration formulée à TechCrunch, Facebook a déclaré qu’il s’agissait d’un « test interne », qui ne nous dit pas grand-chose sur le fait que Facebook publiera la fonctionnalité dans un proche avenir. Mais, celle-ci existe déjà pour les groupes. Il est donc facile d’imaginer que Facebook voudra offrir une option analogue à davantage de fils de messagerie privés.