Apple a présenté les Animojis avec l’iPhone X l’année dernière et a étendu la même chose avec iOS 12 cette année, en lançant vos propres avatars personnalisables — Memojis. Cependant, le géant de Cupertino n’a pas encore terminé.
Une demande de brevet déposée par Apple a montré une manière futuriste dans laquelle l’iPhone reconnaîtrait et traduirait les aboiements humains. La demande de brevet portait le nom Voice Effects Based on Facial Expressions, et les images obtenues méritent une attention particulière. La demande de brevet initiale avait été déposée à la fin du mois de février 2018, mais elle avait été rendue publique par l’USPTO le 22 novembre 2018.
Selon la demande de brevet, l’idée est que le périphérique d’Apple détecte certaines actions, certains mots et certains sons de l’utilisateur. Les traductions de ces éléments audio et vidéo se dérouleront dans des avatars virtuels, autrement nommés Animojis par le géant de Cupertino. Ces idées seraient une mise à jour des dernières fonctionnalités d’Animoji révélées en janvier.
Dans cet ensemble de fonctionnalités d’Apple, les capacités de l’utilisateur seraient reconnues au-delà de ce qui est déjà en jeu avec les Animojis et dans des produits tels que Snapchat. Dans deux parties de la description de la fonctionnalité, le smartphone capturerait une vidéo avec un composant audio (le visage d’une personne qui parle). Lors d’une session, un avatar réagit en fonction de la vidéo capturée — c’est essentiellement ce que sont les Animojis.
Bien plus que les masques de Snapchat ou Facebook
Le nouvel élément le plus intéressant ici est le troisième des trois. L’utilisateur prononce l’une des commandes prédéfinies, comme un aboiement de chien. Si l’utilisateur aboie, le système reconnaît l’aboiement et génère un aboiement réel d’un chien à la place sous la forme d’un Animoji.
Ce nouveau système est très analogue à ce qui est déjà en jeu avec certains masques de réalité augmentée Snapchat et/ou Facebook. Une personne peut porter un masque extrêmement amusant, puis ouvrir la bouche. En ouvrant la bouche, elle se transforme en loup ! L’idée d’Apple dans ce brevet est qu’une chose analogue pourrait se produire avec des mots parlés.
Outre les mots traduits dans un ensemble de composants audio, il existe un ensemble d’expressions faciales traduites en mots. Cela ressemble au masque de loup décrit ci-dessus, mais avec une composante audio à la fin. Tout ce que votre visage fera dans un futur à l’aide d’un Animoji aura un étrange effet — ça va être bizarre !