En l’état actuel des choses, les utilisateurs Instagram célèbres ont une expérience à peu près identique à celle d’un utilisateur lambda comme vous et moi. Néanmoins, ce ne sera peut-être plus le cas, car Instagram a révélé qu’elle testait de nouveaux « comptes de créateurs » pour des célébrités, des influenceurs ou quasiment tout le monde avec un nombre considérable de followers sur la plateforme. Ce nouveau compte permettra à ces créateurs de mieux comprendre comment leur contenu se comporte sur le réseau social.
Plus spécifiquement, ceux qui utilisent un compte créateur pourront voir des choses telles que les fluctuations quotidiennes et hebdomadaires du nombre d’abonnés, ce qui peut même être lié au contenu publié par le créateur.
Cela signifie à son tour que les créateurs peuvent voir quel contenu a réussi à générer de nouveaux followers, celui qui n’a pas marché, ou même quel contenu a fait fuir les gens.
Instagram a confirmé qu’elle testait les comptes de créateurs dans une déclaration à The Hollywood Reporter. Ashley Yuki, responsable produit, a déclaré que l’objectif est de transformer Instagram en une plateforme permettant aux utilisateurs de créer des communautés de fans aux côtés de leurs propres marques, et que ces profils de créateur constituent la première étape vers la réalisation de cet objectif. Yuki note également que sans autres options, les créateurs créaient parfois des comptes professionnels pour eux-mêmes, mais beaucoup trouvaient que ce n’était pas vraiment la meilleure solution.
De multiples outils pour les créateurs
Parmi les autres outils activés par ces comptes de créateur, citons les contrôles de messagerie qui permettent aux créateurs de filtrer les messages qu’ils reçoivent. Les outils de messagerie aideraient également les influenceurs à trier des messages, tels que ceux signalés par des marques et des amis, explique The Hollywood Reporter.
Ils pourront également employer de nouvelles étiquettes pour les informations de contact, ce qui permettra aux créateurs de dire plus facilement à leurs fans et à leurs potentiels partenaires quelle est la meilleure façon de nouer des contacts.
Pour le moment, ces contrôles semblent assez basiques, mais je suis certain que les influenceurs apprécieront les outils même rudimentaires permettant de suivre des statistiques aisément. Les comptes de créateurs sont actuellement en phase de test bêta avec un petit groupe de personnes, mais apparemment, le plan est de les déployer à grande échelle l’année prochaine.