Cela semble presque ironique, voire suspicieux, mais des entreprises technologiques comme Google et Apple prennent enfin au sérieux leurs rôles d’influenceur. Ils ont commencé à mettre en place des outils vous permettant de prendre conscience de votre dépendance aux appareils et à Internet, ainsi que des moyens de changer ce mode de vie.
Cependant, même si les adultes ont plus de mal à réajuster leurs habitudes, les enfants peuvent toujours être éduqués. C’est pourquoi, après sa sortie sur Android, Google lance maintenant son application Family Link sur les Chromebooks afin de donner aux parents le même contrôle sur certains ordinateurs portables.
Bien qu’ils ne soient pas aussi omniprésents que les smartphones Android, les Chromebooks occupent une place croissante dans la vie des enfants, notamment dans les écoles. Certains ménages peuvent même avoir un Chromebook à partager entre les membres. Raison de plus pour les parents que de s’inquiéter sur la façon dont leurs enfants utilisent les appareils.
Family Link élimine plus ou moins l’inquiétude. L’application permettra aux parents de limiter le temps d’utilisation du Chromebook par les enfants. Mais même s’ils ne respectent pas cette limite, l’application pourra montrer aux parents et aux enfants combien de temps ils ont passé à l’écran. Mais peut-être plus important encore, Family Link limitera le type de contenu auquel ils ont accès et, mieux encore, ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas acheter avec les cartes de crédit de leurs parents.
Même les adultes doivent s’y conformer
Grâce à ce nouveau style de vie numérique, Family Link, désormais disponible à la fois sur Android et sur les Chromebooks, peut aider les enfants à se passer de la technologie. Mais, ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aide. C’est pourquoi Google a créé une nouvelle série de vidéos sur le bien-être numérique pour donner aux adultes une meilleure idée de ce que c’est d’être toujours connecté.
Bien sûr, Google ne dit pas que la technologie est mauvaise parce que ce serait mauvais pour les affaires. Il s’agit plutôt d’encourager les gens à créer des « relations saines » avec la technologie et les appareils. Après tout, ce ne sont que des outils.