2018 était une année pour les amoureux de cœurs — du moins sur Instagram. Dans le compte-rendu de l’année présenté hier, Instagram a déclaré que les emojis en forme de cœur ont été utilisés plus de 14 millions de fois sur la plateforme, tandis que le filtre « Heart Eyes » est apparu dans la plupart des Stories. L’autocollant Heart Love a quant à lui été salué comme le GIF Giphy le plus utilisé.
ASMR était la plus grande communauté de niche cette année. ASMR, ou réponse du méridien sensoriel autonome, utilise des stimuli visuels et auditifs conçus pour calmer. Sur Instagram, la tendance va aux vidéos de slime !
Le hashtag lié au jeu Fortnite a été extrêmement populaire, tandis que le BTS Army était la communauté des fans la plus importante. Le défi #InMyFeelingsChallenge a également fait partie de la liste des tendances comme le plus grand défi de danse, où @willsmith avait la vidéo la plus populaire. Ces trois tendances n’étaient pas exclusives à Instagram, et elles ont aussi fait leur apparition sur YouTube et Twitter.
Le hashtag #MeToo a été partagé environ 1,5 million de fois et s’avère être le plus populaire, suivi de #timesup avec 597 000 publications et de #marchforourlives avec 562 000 publications.
Une année positive !
Pour certains sites, Instagram considère Disneyland Tokyo comme le lieu le plus heureux au monde, car les photos géolocalisées utilisaient le plus souvent l’emoji du smiley. Instagram précise que la prévalence de ces emojis et GIF de cœur montre les utilisateurs qui privilégient l’amour et la gentillesse sur le réseau. La société a également évoqué le hashtag tendance #bodypositive en 2018.
Contrairement aux années précédentes, Instagram n’a pas partagé le filtre le plus populaire parmi les images partagées dans le flux d’actualités. (Clarendon était le filtre le plus populaire en 2016 et 2017). Instagram n’a pas non plus détaillé les comptes les plus importants de 2018.