Deux mois après le début des tests sur Twitter pour permettre aux utilisateurs d’afficher d’abord les tweets les plus récents, la fonctionnalité est enfin déployée à plus grande échelle, à commencer par la version iOS de l’application de micro-blogging. La société affirme que cette décision vient en reconnaissance du fait que Twitter est souvent plus utile en temps réel, en particulier lors d’événements en direct tels que les matchs sportifs ou les oscars.
La solution de Twitter pour résoudre le problème consiste à ajouter un bouton en forme d’étoiles scintillantes au-dessus de la timeline, ce qui permettra aux utilisateurs de basculer entre l’affichage d’une vue chronologique et le mode « intelligent » généré par l’algorithme de l’entreprise.
Le changement est désormais permanent pour tous les utilisateurs, l’icône étant déjà disponible dans l’application iOS officielle de Twitter — bien que les utilisateurs sur Android et sur le Web devront attendre la nouvelle année pour voir les tweets dans l’ordre.
La timeline algorithmique, qui est devenue l’option par défaut il y a quatre ans, continuera d’apparaître dans l’accueil, mais les utilisateurs auront désormais le choix du tri, bien qu’ils devront appuyer sur l’icône « scintillante » pour passer au fil chronologique.
Elle va apprendre de vous
New on iOS! Starting today, you can tap ✨ to switch between the latest and top Tweets in your timeline. Coming soon to Android. pic.twitter.com/6B9OQG391S
– Twitter (@Twitter) 18 décembre 2018
La société surveillera votre comportement et, si vous passez plusieurs fois de suite à l’affichage des derniers tweets, elle fera de ce choix votre vue par défaut. Le mouvement, explique la société, tient compte de tous les commentaires qu’elle a reçus des utilisateurs après que la vue algorithmique est devenue la seule option disponible sur la plateforme. La société admet également que le site est principalement utilisé en temps réel, en particulier lors d’événements en direct comme le sport.
Montrer aux utilisateurs ce qui les intéresse le plus est un geste réussi pour Twitter, augmentant à la fois l’engagement et les conversions. Cependant, il existe toujours une demande pour voir les tweets les plus récemment publiés, ce dont Twitter a pris conscience.