Plus tôt dans l’année, Epic s’est lancé à la guerre contre Steam en lançant sa propre vitrine PC. Le projet d’Epic est de concurrencer Steam en offrant aux développeurs et aux éditeurs un pourcentage plus important de leurs ventes. Tandis que Valve commence par prendre 30 % de chaque vente réalisée sur Steam (une réduction qui diminue à mesure que les jeux se vendent de mieux en mieux), Epic ne prend que 12 % à chaque vente. Cela, combiné à la portée intégrée du Epic Games Store grâce au partage d’un lanceur avec Fortnite, pourrait potentiellement faire de la vitrine d’Epic un endroit attrayant pour les développeurs qui souhaitent publier leurs jeux.
Maintenant qu’Epic a lancé son challenger sur Steam, elle est apparemment prête à lancer une guerre analogue sur mobile. Epic aurait l’intention de lancer son propre App Store, le principal argument de vente étant qu’il nécessite moins de ventes que Google et Apple.
Malheureusement, les projets d’Epic sont plutôt vagues à ce jour. La société a seulement annoncé au Wall Street Journal qu’elle commencerait à vendre des applications Android à partir de 2019, avec les mêmes frais de 12 % qu’elle facture aux développeurs et aux éditeurs dans sa boutique en ligne pour PC.
Pour mémoire, Apple et Google, conserve 30 % de chaque vente, comme le fait Valve avec Steam.
Pour Apple, cela risque d’être compliqué
La stratégie mobile d’Epic ne devrait concerner que la plateforme Android, car il n’y a pas vraiment de moyen de pénétrer dans le secteur des applications sur iOS. Pourtant, Ben Schachter, analyste de Macquarie Capital, a déclaré au WSJ que le fait de modifier la répartition de ses revenus dans Google pourrait forcer Apple à agir de même. Mais, Epic ne disposera pas de moyen de vendre directement des applications pour iOS, son incursion dans le monde des applications mobiles pourrait néanmoins bousculer quelque peu le marché.
Nous devrons simplement voir comment tout se déroulera une fois que les plans d’Epic deviendront un peu plus concrets. Il convient de souligner que la société a fait de Fortnite un succès sur Android tout en contournant totalement le Google Play Store. Si quelqu’un peut se battre contre Google, c’est probablement Epic.