HTC s’est associé à Mozilla pour faire de Firefox Reality le navigateur Web par défaut de toute sa gamme de casques de réalité virtuelle (VR). Les propriétaires d’un casque Vive auront également accès aux « expériences Web immersives » de Firefox Reality, à des jeux et à d’autres activités disponibles sur la page d’accueil du navigateur.
Cela fait partie du choix de HTC de s’initier dans la XR, ou réalité croisée — un terme désignant le matériel qui combine la réalité virtuelle, mixte et augmentée. « Cette année, Vive a décidé d’intégrer pour la première fois les tâches informatiques quotidiennes dans la réalité virtuelle », a déclaré Michael Almeraris, vice-président de HTC Vive lors du CES 2019. Le partenariat est gagnant-gagnant pour les deux entreprises.
« Grâce à notre collaboration passionnante et innovante avec Mozilla, nous réduisons l’écart entre l’informatique XR, permettant aux utilisateurs d’un Vive d’obtenir davantage de contenu dans leur casque, tout en permettant aux développeurs de créer rapidement du contenu pour les consommateurs ». Grâce à HTC, Mozilla dispose désormais d’une plateforme plus viable pour commercialiser Firefox Reality. Et pour HTC et Valve, le partenariat avec Mozilla signifie qu’ils ne doivent pas compter sur le navigateur Web d’un concurrent, tout en profitant des avantages de l’approche de Firefox axée sur la confidentialité.
Pour rappel, Firefox Reality a été lancé en septembre 2018 pour les casques Oculus et Google Daydream et connaît depuis un développement rapide. Les récents ajouts incluent la prise en charge de vidéos à 360 degrés provenant de sources telles que YouTube, ainsi que sept options de langue supplémentaires.
Une autre façon de naviguer
La création d’un navigateur Web à utiliser sans accès à un clavier, une souris ou un écran tactile conventionnels a présenté plusieurs défis particuliers (Mozilla travaille toujours sur le support multi-fenêtres et onglets, par exemple), mais la décision de HTC de l’adopter montre une grande confiance dans son potentiel et nous attendons avec intérêt de voir comment Mozilla relève ces défis durant 2019.
Si vous possédez un casque utilisant Vive Wave, vous pouvez installer Firefox Reality en le recherchant dans le magasin Viveport.