Apple elle-même a récemment reconnu que les ventes d’iPhone sont plus lentes que prévu, et maintenant la société essaie de faire face à cette baisse en réduisant les coûts de fabrication. Selon un rapport de Nikkei, le géant technologique basé à Cupertino a récemment appelé ses fournisseurs asiatiques à réduire le prix des pièces iPhone qu’ils fabriquent, bien qu’il ne soit pas encore clair si cette demande a été acceptée ou non.
Cependant, alors qu’à première vue, un rabais aiderait Apple à rendre l’iPhone moins cher, ce qui est plus ou moins prévisible étant donné le ralentissement de la demande, le géant de la technologie cherche en fait des moyens de faire face à l’impact que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a sur ses produits.
Tim Cook, PDG d’Apple, a déclaré plus tôt ce mois-ci que la tension croissante entre les deux pays est l’une des raisons de la baisse des ventes d’iPhone.
« Si les effets de la guerre commerciale ont jusqu’à présent été limités aux marchés financiers, ils ont également atteint les consommateurs eux-mêmes, ce qui a entraîné une diminution du nombre de clients dans nos magasins chinois au cours du dernier trimestre. Il est clair que l’économie y ralentit et que les problèmes commerciaux entre les États-Unis et la Chine exercent une pression supplémentaire sur l’économie. », dit-il.
Les fournisseurs s’attendent à d’autres baisses
Le rapport indique que la plupart des fournisseurs ont déjà fabriqué jusqu’à huit semaines d’inventaire de composants pour l’iPhone, une hausse par rapport aux deux semaines habituelles auxquelles la plupart des partenaires d’Apple étaient habitués les années précédentes. C’est une indication que la demande reste faible et que la réduction des commandes d’iPhone par Apple ait également un impact sur les fournisseurs.
Taiwan a récemment révélé que les mauvaises ventes d’Apple ont frappé l’économie locale, car bon nombre des plus grands fabricants du pays enregistrent des commandes inférieures aux prévisions. La plupart des fournisseurs s’attendent à de nouvelles baisses dans les mois à venir, d’autant plus que le marché est généralement en baisse après la période des fêtes de fin d’année.