Twitter a admis avoir découvert un bug rendant les tweets privés des utilisateurs publics. La divulgation du problème par Twitter explique comment les « tweets » se sont retrouvés publics sans alerter l’utilisateur. Si vous aviez un profil Twitter privé, avec le paramètre « Protéger vos tweets » activé, puis que vous avez utilisé l’application Android Twitter et modifiez certains paramètres de compte (tels que la modification de votre adresse e-mail), vous pourriez être impacté.
Toute modification apportée par les utilisateurs d’applications Android à leurs comptes entre le 3 novembre 2014 et le 14 janvier 2019 aurait potentiellement provoqué ce problème. Selon Twitter, le service a contacté des personnes affectées par le problème et réactivé les paramètres de confidentialité.
Bien que la société ait tenté de contacter toutes les personnes concernées, si vous avez un compte privé, que vous avez utilisé l’application Android pendant cette période et que vous n’avez pas entendu parler de Twitter, vérifiez tout de suite vos paramètres de confidentialité.
S’il est louable que la société ait signalé ce problème et tenté de le résoudre le plus rapidement possible, cela ne réconfortera guère les personnes dont les tweets privés ont été rendus publics.
Abus de confiance
Le fait que le problème soit actif depuis si longtemps est également préoccupant. Comme la firme l’a reconnu, « nous reconnaissons et apprécions la confiance que vous nous accordez et nous nous engageons à gagner cette confiance tous les jours. Nous sommes désolés que cela se soit produit et nous procédons à un examen complet afin d’éviter que cela ne se reproduise ».
Selon Twitter, le bug ne concernait que les utilisateurs de l’application Android, qui représente toujours un pourcentage très élevé de leurs utilisateurs. Les personnes utilisant l’application iOS ou depuis un navigateur Web sur leur PC ou leur tablette ne sont pas concernées.