L’erreur humaine est si rapide en informatique, que Google laisse désormais le soin à ses utilisateurs de Gmail d’annuler les modifications qu’ils ont apportées à leurs contacts au cours d’une période de 30 jours.
Cela signifie que si vous êtes allé sur la page de suppression d’un contact et que dans les 30 derniers jours vous regrettez cette action, vous pouvez vous rendre dans votre compte Gmail et rétablir la version désirée de la liste de contacts.
C’est un petit changement, mais qui comme la capacité de stopper l’envoi d’un mail, peut tout de même vous sauvez la vie en cas d’erreur et même lors d’un faux pas intentionnel.
Cette nouvelle fonctionnalité sera également utile si vous essayez de changer de téléphone portable tout en synchronisant les contacts, mais qu’accidentellement ils finissent par être supprimés de votre compte Gmail.
Pour essayer la fonction, allez dans section Contacts de Gmail et cliquez sur « Autres actions » dans la liste des boutons.
De là, vous pouvez sélectionner « Restaurer les contacts… » Une fois fait, vous verrez une boîte de dialogue ressemblant beaucoup à celle-ci :
Lors de la sélection d’une période de restauration, l’ensemble de vos contacts Gmail seront restaurés exactement comme ils étaient au moment choisi. Tous les nouveaux contacts que vous avez ajouté depuis n’existeront plus, et tous les contacts que vous aviez supprimés seront de retour. Vous pouvez également annuler une restauration des contacts, si vous le souhaitez.
En plus de cette nouveauté, Google a annoncé une autre caractéristique impressionnante dans Gmail. Appelée multi-comptes (Multiple Gmail Accounts), la fonction vous permettra de gérer facilement plusieurs comptes Gmail sans se connecter et se déconnecter de Gmail.
À l’origine, la délégation d’adresse mail est utile pour naviguer encore plus facilement entre plusieurs comptes : primaire, personnel, professionnel, par exemple.
D’un autre côté vous pouvez déléguer l’accès de votre compte Gmail à vos employés, amis, famille, etc.. si vous êtes en vacances par exemple.
Un autre type d’utilisation possible est de définir une adresse mail commune à plusieurs comptes associés par exemple, avec une adresse unique de contact.
Sans aucun doute que cette fonction de base va être très utilisée pour tous les utilisateurs de Gmail possédant plusieurs comptes.
Pour cela aller dans votre compte Google, et dans la section « Paramètres personnels », vous avez deux possibilités :
- Adresses e-mail : Ici, vous pouvez ajouter d’autres comptes Gmail que vous contrôlez
- Connexion multicompte : Vous pourrez activer ou non la gestion multi-comptes
Lorsque vous ajoutez un compte, vous devrez accepter l’accès à partir d’une vérification par mail envoyé à ce compte afin qu’il soit ajouté. Une fois que le compte a été ajouté, et que vous êtes connecté à votre compte primaire Gmail, vous pouvez choisir d’accorder l’accès à un autre compte.
Pour cela vous avez juste à cliquer sur le lien dans le coin en haut à droite de l’interface Web de Gmail comme le montre l’image ci-dessous :
Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités dans Gmail ?