L’une des sociétés autres que Google sous la gouverne d’Alphabet, Verily, est une entreprise expérimentale et innovante des « sciences de la vie », qui dispose apparemment d’une technologie intéressante : des chaussures connectées permettant de suivre votre poids et de détecter les chutes.
Les nouvelles informations proviennent de sources parlant à CNBC, qui rapportent qu’il est encore tôt pour voir ces chaussures sur le marché, mais que des prototypes ont déjà été présentés, afin de convaincre des industriels de prendre en main le développement du produit. Comme vous vous en doutez, les chaussures vont également suivre le nombre de pas que vous effectuez au cours de la journée, ce qui vous évitera la contrainte de porter un tracker d’activité à votre poignet, et permettant d’avoir un suivi plus précis.
La détection des chutes est bien entendu quelque chose qui est intégré à la dernière Apple Watch. C’est particulièrement rassurant pour les utilisateurs âgés, qui peuvent compter sur leur dispositif portable pour alerter leurs amis et leur famille en cas de chute, dès lors qu’ils ne peuvent pas se relever.
Apparemment, Verity est toujours à la recherche de partenaires pour l’aider à mettre les chaussures connectées sur le marché. Quoi qu’il en soit, qu’elles voient ou non le jour, c’est un indice intéressant de la façon dont l’industrie évolue et va aller dans le futur.
Les prémices du futur
L’intelligence et la connectivité pourraient bien faire partie intégrante de nos vêtements du futur, non seulement pour suivre les données essentielles sur l’activité physique et la condition physique, mais aussi pour en faire plus avec ces données — en identifiant les possibles problèmes de santé qui doivent être résolus. Des chaussures connectées pourraient détecter un gain de poids soudain qui pourrait autrement être omis, par exemple.
Verily travaille également sur une cuillère intelligente qui peut réduire les tremblements de la main chez les personnes souffrant de troubles, ainsi qu’une lentille de contact connectée pour améliorer la vision. Par le passé, la société a également présenté sa propre montre connectée, bien qu’elle n’ait jamais été mise en vente.