Facebook a mis au point une fonctionnalité qui vous permet de supprimer les messages d’une conversation Messenger après les avoir envoyés, comme indiqué précédemment dans des fuites. Donc, si vous envoyez le mauvais message à la mauvaise personne ou si vous faites une faute de frappe flagrante, vous pourrez le supprimer maintenant dans Messenger. Jusqu’ici, Messenger permettait aux utilisateurs de supprimer des messages pour ne pas les voir dans son propre flux, mais le destinataire pouvait toujours voir le message.
Cela fonctionne lorsque vous appuyez longuement sur le message que vous souhaitez supprimer dans les 10 minutes qui suivent son envoi. Deux options apparaissent : « Supprimer pour tout le monde » et « Supprimer pour vous ». Si vous sélectionnez « Supprimer pour tout le monde », votre message sera remplacé par un message indiquant que le message a été supprimé par vous — analogue à ce que l’on retrouve sur WhatsApp, autre propriété de Facebook.
Cela ressemble au pouvoir qu’a le PDG de la société, Mark Zuckerberg, de supprimer les messages qu’il a envoyés, comme nous l’avions découvert pour la première fois en avril dernier, après que plusieurs sources ont indiqué que les messages reçus du PDG avaient mystérieusement disparu.
Quand il a été interrogé, Facebook a confirmé que les messages de Zuckerberg expiraient avec le temps, citant des mesures de sécurité renforcées après le piratage des e-mails de 2014 par Sony Pictures.
Zuckerberg en disposait depuis 9 mois déjà
Après que les gens ont découvert que Zuckerberg (et vraisemblablement d’autres dirigeants) pouvait effacer des messages, mais que l’utilisateur lambda ne le pouvait pas, ils ont interpellé Facebook pour avoir accordé un traitement préférentiel aux plus hauts placés. Le même jour, Facebook a annoncé qu’elle créerait une fonctionnalité « d’annulation d’envoi » pour tous les utilisateurs dans les prochains mois et limiterait la capacité de Zuckerberg à l’utiliser jusqu’à ce que tout le monde reçoive le même pouvoir. Et, ces quelques mois se sont révélés par être neuf.
Facebook indique à The Verge que la nouvelle fonctionnalité sera disponible aujourd’hui sur les dernières versions de Messenger pour iOS et Android. La société affirme que la nouvelle capacité est basée sur le pouvoir Zuckerberg, mais qu’elle a subi « quelques améliorations pour offrir une fonctionnalité plus large aux utilisateurs de Messenger ».
Messenger doit toutefois être mis à jour avant que la fonctionnalité ne soit disponible. Facebook indique que la mise à jour commence à être diffusée dans le monde entier, à la fois sur les applications iOS et Android.