L’année dernière, nous avions entendu parler du projet d’Apple de devenir le « Netflix des magazines » à la suite de l’acquisition de Texture, une application payante offrant un accès illimité à une large gamme de publications moyennant un forfait mensuel.
Des sources bien informées ont déclaré que la société basée à Cupertino envisageait de fusionner les fonctionnalités de l’application dans son service Apple News, actuellement gratuit, offrant théoriquement à ses utilisateurs un guichet unique pour tout ce qui concerne l’actualité. Première mauvaise nouvelle, la plateforme est toujours disponible que dans trois pays : les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
Néanmoins, selon BuzzFeed, Apple dévoilera enfin sa plateforme d’actualités mise à niveau et introduira de nouvelles options payantes, lors d’un événement prévu le 25 mars, qui se concentrera principalement sur ses services d’abonnement. Malheureusement, pour tous ceux qui espéraient voir de nouveaux AirPods ou d’un nouvel iPad mini, il s’agira d’un nouveau lancement de services et non de produits. Ce sera la première annonce importante pour Apple en 2019, et un signe du sérieux avec lequel la société prend les services d’abonnement cette année.
Bien que l’on s’attende à ce que son service d’informations par abonnement soit le principal sujet de discussion de l’événement, il est probable que le prochain service de streaming TV d’Apple sera également abordé au cours de cette petite keynote.
Encore un modèle économique à trouver
Le service, qui devrait coûter environ 10 dollars par mois, serait sur le point de sortir, si l’on en croit plusieurs captures d’écran de la plateforme récemment découvertes dans la dernière version d’iOS 12.2 bêta.
Selon une autre information récemment publiée sur le Wall Street Journal, il y a eu des désaccords en coulisse entre le géant de la technologie et les éditeurs de contenu sur la répartition des revenus, ce qui pourrait affecter le prix final du service. La société aurait contacté les éditeurs avec un partage à parts égales à 50/50, conservant 50 % des revenus du prix mensuel.
L’événement aura lieu au Steve Jobs Theatre sur le campus Apple Park à Cupertino, en Californie.