Si nous devons remercier une personne pour tout le Web que nous consommons ces jours-ci, c’est bien l’inventeur lui-même : Tim Berners-Lee. Ce qui a commencé comme un petit réseau pour un établissement sélectionné a évolué pour révolutionner le fonctionnement des humains.
Telle a été la révolution, que les nouvelles sociétés milliardaires et les milliardaires du monde entier sont maintenant des sociétés Internet.
En commentant le 30e anniversaire du Web, Tim Berners-Lee a appelé les gouvernements, les entreprises et les citoyens à créer un meilleur réseau Internet. Il a également écrit une lettre spéciale, dont voici quelques extraits notables :
Le Web est devenu une place publique, une bibliothèque, un cabinet de médecin, un magasin, une école, un studio de design, un bureau, un cinéma, une banque et bien plus encore. Bien sûr, avec chaque nouvelle fonctionnalité, chaque nouveau site Web, le fossé entre ceux qui sont en ligne et ceux qui ne le sont pas augmente, ce qui rend impératif de rendre le Web accessible à tous.
L’inventeur du Web a pris note des violations de données en ligne et des escroqueries, qui sont devenues monnaie courante de nos jours. Il poursuit :
Avec en toile de fond des reportages sur la façon dont le Web est mal utilisé, il est compréhensible que de nombreuses personnes aient peur et ne sachent pas si le Web est vraiment une force pour le bien. Mais étant donné l’évolution du Web au cours des 30 dernières années, il serait défaitiste et peu imaginatif de supposer que le Web tel que nous le connaissons ne pourra pas être modifié pour le mieux au cours des 30 prochaines années. Si nous abandonnons maintenant la construction d’un Web meilleur, alors le Web ne nous aura pas laissé tomber. Nous aurons échoué sur le Web.
De l’indulgence ?
Lee a également adopté une position plus indulgente à l’égard du blâme d’un gouvernement particulier ou des fuites de données d’un « réseau social ». Bien que cela ne soit pas direct, cela pourrait bien être une consolation pour des gouvernements comme la Chine, au centre des responsabilités en matière de fraude en ligne. Dans le même temps, Facebook pourrait également trouver un peu de réconfort dans la déclaration de Lee, considérant qu’elle a été au centre de certains des plus grands scandales du Web de notre temps.
Tim Berners-Lee a également souligné la nécessité pour les gouvernements d’intensifier leurs efforts. Il mentionne que « les gouvernements doivent traduire les lois et règlements pour l’ère numérique ». Il parle aussi de l’importance de la concurrence pour faire du Web un lieu toujours inventif. Il ajoute en outre :
Ils [les gouvernements] ont la responsabilité de protéger les droits et libertés des gens en ligne. Nous avons besoin de champions du Web ouvert au sein du gouvernement — des fonctionnaires et des élus qui prendront des mesures lorsque les intérêts du secteur privé menacent le bien public et qui se tiendront debout pour protéger le Web ouvert.
Lee termine enfin la lettre avec la note, que « le Web est pour tout le monde » et que nous détenons collectivement le pouvoir de le changer. « Ce ne sera pas facile. Mais si nous rêvons un peu et travaillons beaucoup, nous pourrons obtenir le Web que nous voulons ».