Avec sa dernière mise à jour, l’application iOS de Gmail vous permet enfin de personnaliser ce qui se passe lorsque vous faites glisser vos e-mails. Cette fonction, qui est à la disposition des utilisateurs d’Android depuis près d’un an, vous offre beaucoup plus d’options lorsque vous glissez un e-mail, vous aidant à organiser votre messagerie beaucoup plus rapidement.
Cinq différentes actions sont prises en charge, notamment l’archivage ou la suppression des e-mails, les marquer comme lus ou non lus, déclencher un rappel ou leur déplacement vers un dossier différent. Vous pouvez également assigner différentes actions aux balayages gauche ou droit.
La mise à jour aligne les fonctionnalités de l’application iOS de Gmail sur celles de son équivalent Android. Jusqu’à récemment, l’application iOS vous permettait seulement d’archiver ou de supprimer des e-mails par glisser-déposer, et glisser dans les deux sens faisait la même chose. Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre d’une refonte plus large annoncée par Google en janvier dernier.
La fonctionnalité est disponible dans la dernière version de l’application Gmail, qui a commencé à être déployée hier, mais pourrait prendre jusqu’à 15 jours pour être accessible à tous, selon Google. Une fois téléchargé, vous pouvez changer ce que fait le balayage en allant dans le menu « Paramètres » et en sélectionnant « Actions de balayage ».
Un petit plus avec le 3D Touch
Cela dit, la mise à jour apporte également une fonctionnalité que la version Android pourrait ne pas avoir. Une pression longue ou une pression intense à l’aide de la technologie 3D Touch sur une notification fera également apparaître d’autres actions. Parfait pour parcourir rapidement les e-mails que vous ne voulez peut-être pas encore voir.
Pour les utilisateurs d’iPhone qui utilisent Gmail au lieu de la propre application Mail d’Apple ou d’autres applications tierces, cette fonctionnalité est toujours la bienvenue.