Google a fait beaucoup de bruit au sujet de son développement interne de l’intelligence artificielle (IA). Grâce à sa position clé au cœur d’Internet, il bénéficie d’un avantage naturel en matière d’IA par rapport à d’autres grands acteurs tels que Facebook et Microsoft. Google Photos est l’un des produits clés que Google a boosté avec l’IA.
L’extraction d’une image d’un reçu ou d’un document est le moyen le plus rapide de faire une sauvegarde. Et, il existe un certain nombre d’applications spécifiquement dédiées à cette tâche. Bien que ces applications offrent des fonctionnalités avancées, y compris la détection automatique des contours et la correction des couleurs, elles exigent que l’utilisateur enregistre manuellement l’image finale dans son service cloud préféré. Google vient d’éliminer ce problème avec une nouvelle fonctionnalité apportée à son service Photos.
Dans une annonce faite ce jeudi, Google a révélé qu’elle a ajouté un outil de recadrage automatique à Google Photos. Les utilisateurs peuvent ainsi capturer directement un reçu, une facture ou tout autre document devant être enregistré, puis rogner l’image sur les bords du document d’un simple geste du doigt.
« Recadrer et ajuster »
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement pour les utilisateurs de Google Photo qui verront apparaître une suggestion « Recadrer et ajuster » sous l’image d’un reçu ou d’un autre document. Cliquez sur ce bouton pour demander à Google Photos de faire pivoter et recadrer automatiquement l’image afin qu’il ne reste que le document.
Les utilisateurs peuvent ajuster manuellement les coins si le logiciel se trompe, et il y a une autre option pour supprimer la couleur de l’image. L’image finale peut ensuite être enregistrée directement sur le compte Google Photos de l’utilisateur, éliminant ainsi la nécessité de télécharger manuellement une image recadrée depuis une autre application. Un certain nombre d’alternatives de numérisation de documents restent disponibles pour iOS et Android, notamment CamScanner, Adobe Scanner, etc.
New! Crop documents in a single tap. Rolling out this week on Android, you may see suggestions to crop photos of documents to remove backgrounds and clean up the edges. pic.twitter.com/mGggRyb3By
—Google Photos (@googlephotos) March 28, 2019
Une application de plus en plus utile
Google Photos est devenu l’un des meilleurs outils de sauvegarde de photos sur iOS et Android. L’application permet aux utilisateurs de libérer de l’espace sur l’espace du stockage du smartphone, tout en offrant un accès aux photothèques sur plusieurs appareils.
L’application offre également un stockage de photos illimité (lorsque les images sont stockées à une certaine résolution), ainsi qu’un certain nombre de modifications intelligentes, telles que l’ajustement de la couleur, ou encore des images stylisées. L’application crée également des animations suggérées et des albums photo à partir de séries d’images.