WhatsApp introduit de nouveaux contrôles qui vous permettent de limiter le nombre de personnes pouvant vous ajouter aux messages de groupe. VentureBeat note que l’application vous permet désormais d’empêcher les gens de vous ajouter à des groupes s’ils ne sont pas un contact de votre carnet d’adresses. Sinon, vous pouvez empêcher quiconque de vous ajouter, ou bien laisser l’option ouverte à tous.
Cette fonctionnalité est l’une des nombreuses modifications apportées par le service pour empêcher la désinformation de se répandre facilement. En octobre de l’année dernière, lors des élections brésiliennes, les militants politiques utilisaient un logiciel pour ajouter automatiquement des groupes de personnes à des groupes WhatsApp motivés par des considérations politiques sans leur consentement. Peu après, nous avons entendu des pratiques analogues en Inde.
Si WhatsApp a déjà limité le nombre de fois qu’un message peut être transféré à cinq, et identifie maintenant les messages transférés pour attirer l’attention sur eux. Hier, le service a lancé un nouveau service de vérification des faits en Inde, que les utilisateurs peuvent utiliser pour vérifier la véracité des messages qu’ils ont envoyés.
Les utilisateurs qui restreignent le nombre de personnes pouvant les ajouter aux groupes peuvent toujours être ajoutés sur invitation privée. Si tel est le cas, ils recevront un lien contenant des informations de base sur le groupe auquel ils ont été invités et peuvent choisir de le rejoindre s’ils le souhaitent. Sinon, le lien expire dans 72 heures.
Allez faire vos réglages
Les nouveaux paramètres sont accessibles en sélectionnant « Options du compte » dans le menu des paramètres. Sélectionnez « Confidentialité », puis « Groupes », et vous pourrez choisir qui peut vous ajouter à un groupe. Cela vous donne trois options : « Personne », « Mes contacts » ou « Tout le monde ».
Les nouveaux contrôles de groupe de WhatsApp sont lancés aujourd’hui et seront étendus à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.