YouTube investit dans la nouvelle série interactive qui vous permettrait de choisir votre propre aventure, qui fera concurrence à des séries comme Black Mirror : Bandersnatch et You Vs. Wild de Netflix.
Le contenu original permettra aux téléspectateurs de participer aux émissions en choisissant ce qui se passe au fil de l’histoire. Le projet a été confié à Ben Relles, de YouTube, qui était à l’origine de la programmation non scriptée de la société.
Les projets existeront dans le cadre d’une nouvelle unité dédiée à la programmation interactive et aux émissions spéciales en direct, selon un porte-parole de YouTube, comme le rapporte Bloomberg. Les séries en cours de développement seront principalement axées sur l’interactivité. L’entreprise intégrera également certaines caractéristiques de son produit YouTube Originals, que le contenu soit scripté ou non. L’entreprise a l’intention d’annoncer bientôt le premier de ces projets, selon le porte-parole.
YouTube a déjà fait l’expérience de la publicité interactive par le passé. Cette prochaine étape marque sa première incursion dans le contenu narratif interactif, ce qui en ferait théoriquement un concurrent direct de la programmation interactive haut de gamme de Netflix. Ce dernier a été le pionnier du nouveau format vidéo interactif, et propose actuellement plusieurs séries qui permettent aux téléspectateurs de choisir ce qui se passe dans le scénario.
Rendez-vous le mois prochain
Ce type de contenu présente des défis uniques pour les créateurs qui doivent développer plusieurs scénarios pour la même série. Chaque scénario doit pouvoir se croiser à certains points, ce qui entraîne potentiellement plusieurs terminaisons pour une même série. Évidemment, ce travail supplémentaire augmente le coût de production du contenu, ce qui en fait un pari plus grand pour les entreprises.
Cette nouvelle survient quelques mois à peine après que le Hollywood Reporter ait rapporté que YouTube réduisait ses séries originales en général. Selon le Hollywood Reporter, YouTube devait commencer à réduire ses activités en 2020 afin de « réduire considérablement son budget ». Rendez-vous le mois prochain pour voir ce que YouTube nous réserve.