Samsung pourrait envisager de lancer un service d’abonnement de jeux pour concurrencer Apple Arcade, si l’on en croit un nouveau brevet. Comme l’indique LetsGoDigital, le fabricant sud-coréen a déposé le 23 avril un brevet auprès de l’US Patent and Trademark Office intitulé « PlayGalaxy Link », qui semble être adapté à la gamme de smartphones Galaxy de Samsung. (« Galaxy Play » aurait pu être plus simple, bien qu’analogue à « Google Play Games »).
Le brevet mentionne la fourniture de « services de jeux en ligne, à savoir des jeux électroniques en ligne accessibles par des appareils mobiles ». Il y a aussi une référence à la réalité augmentée, aux jeux VR et aux « tournois de jeux en ligne ».
Bien sûr, il est d’usage de couvrir toutes les bases possibles d’un brevet, de sorte qu’il se peut que nous ne voyions pas un service qui réponde à tout ce qui est mentionné ici. Malheureusement, il est peu probable que Samsung nous donne des informations sur ce service.
« PlayGalaxy Link » ne sera pas la première tentative de Samsung pour gagner des revenus sur le marché des jeux mobiles. Samsung a récemment collaboré avec la société de technologie Hatch pour développer un service de jeu en ligne basé sur l’infrastructure réseau 5G, nommé Hatch Premium. Cette offre permet aux utilisateurs de streamer et de jouer à des jeux actuellement disponibles dans la bibliothèque de logiciels de Hatch Premium. À l’heure actuelle, le service est limité à la Corée du Sud et les personnes qui ont acheté le Galaxy S10 5G bénéficieront d’une période d’essai gratuite de trois mois pour le dernier service de jeu de Samsung.
Selon certaines rumeurs, Samsung pourrait lancer ce même service dans les autres parties du monde sous la marque « PlayGalaxy Link ».
Concurrencer Apple ?
Apple et Samsung entretiennent depuis longtemps une concurrence féroce et une coopération tendue, en particulier sur le marché des smartphones. Et, il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre ce brevet et Apple Arcade, le nouveau service d’abonnement aux jeux attendu sur les appareils iOS plus tard dans l’année (automne) sur 150 territoires. Apple Arcade sera un service sans publicité, moyennant des frais mensuels pour l’accès à une sélection de plus de 100 jeux sur l’App Store.
Il n’est pas surprenant de voir que Samsung essaie de limiter la part d’Apple sur le marché du jeu, même si les brevets sont généralement déposés bien avant le lancement d’un produit. Et, Apple Arcade battra très certainement Samsung à outrance. Quoi qu’il en soit, offrir un service équivalent à ceux qui possèdent un smartphone Android — probablement à un prix inférieur — semble aller de soi.
Une autre société qui travaille sur son service de jeu est Google. L’offre du géant de la recherche, appelée Google Stadia, permettra aux utilisateurs de streamer des jeux en streaming sur des appareils compatibles avec le navigateur Google Chrome. Ces appareils comprennent des smartphones, des ordinateurs personnels et des téléviseurs. Et, il y a également Microsoft avec son projet xCloud. Vous l’avez compris : le marché du streaming du jeu vidéo est en plein essor.