L’onglet Explore d’Instagram a évolué de manière constante au fil des ans, avec des modifications occasionnelles et des fonctionnalités conçues pour vous inciter à augmenter votre nombre de followers, ainsi que le temps que vous passez sur l’application.
À présent, la société appartenant à Facebook redouble d’efforts pour permettre de faire du shopping depuis l’onglet Explore avec une barre de navigation repensée qui sera déployée pour la première fois aux États-Unis.
Le bouton Shopping épinglé en haut de la barre offre un accès rapide aux filtres de catégories tels que « beauté », « vêtements » et « décoration intérieure », a déclaré Instagram dans un message annonçant le nouveau look. Vous trouverez également un nouveau raccourci vers IGTV qui vous conduit à une collection personnalisée de vidéos recommandées. D’autres boutons affichent des thèmes tels que l’art, la nature et les voyages, vous permettant ainsi d’accéder à une grille de contenu catégorisé généré avec amour par les algorithmes d’Instagram.
La société a déclaré qu’elle avait épinglé Shopping et IGTV sur le devant de la barre, car elle souhaitait vous faciliter la tâche « pour trouver des produits et des vidéos de marques et de créateurs que vous aimez ». Mais, cela peut être perçu comme un moyen de vous inciter à acheter, comportement qui ravira bien sûr les marques et les entreprises qui paient Instagram pour faire de la publicité sur le site. Tout le monde est gagnant !
Découvrir du nouveau contenu
Mais ce n’est pas tout. La société a également décidé d’ajouter les Stories à la page Explore « afin d’aider les internautes à découvrir l’intégralité du contenu présentant de l’intérêt sur Instagram ».
Les Stories, qui sont utilisées quotidiennement par plus de 500 millions de Instagrammers, apparaissent actuellement en haut de votre flux des personnes que vous suivez. Maintenant confiant dans la popularité de cette fonctionnalité, Instagram espère que l’ajout dans Explore aidera finalement sa communauté à trouver plus de personnes à suivre, ce qui devrait conduire à un engagement accru de l’application. Les Stories de l’onglet Explorer commencent à être diffusées « au cours des prochaines semaines ».
La moitié des plus d’un milliard d’utilisateurs d’Instagram se rendent sous l’onglet Explorer au moins une fois par mois. Instagram espère que les changements les persuaderont de le faire un peu plus souvent, tout en encourageant l’autre moitié à jeter un coup d’œil également. Parmi les autres actualités Instagram cette semaine, la société a annoncé qu’elle avait décidé de fermer son application autonome de messagerie Direct, testée depuis 2017.