fermer
OS

Windows Phone aurait pu être plus gros qu’Android, déclare Bill Gates

bill gates
Windows Phone aurait pu être plus gros qu'Android, déclare Bill Gates

Bill Gates n’était peut-être plus le PDG de Microsoft quand Android est arrivé, mais le milliardaire considère toujours l’échec du géant du logiciel dans le segment des smartphones comme sa « plus grande erreur ». Bien que Microsoft ait peut-être eu son propre système d’exploitation dédié aux smartphones, sous la forme de Windows Mobile en 2000, puis de Windows Phone en 2010, et malgré de lourds investissements, la plateforme n’a jamais réussi à être autre chose qu’une troisième option dans la guerre entre iOS et Android.

En effet, bien qu’il ait peut-être battu Android sur le marché au cours des années, la plateforme de Google a rapidement relevé le défi. En 2007, par exemple, Windows Mobile détenait 42 % du marché des smartphones aux États-Unis. Cependant, après le lancement du premier appareil Android en 2008, la trajectoire a fortement diminué. En 2010, la plateforme de Microsoft était tombée à 7 %, tombant à 3 % l’année suivante.

Gates a quitté Microsoft en 2000, laissant Steve Ballmer à la barre. Cependant, il ne peut s’empêcher de prendre une part de responsabilité dans la manière dont la société n’a pas relevé le défi des smartphones. Dans une interview accordée à The Verge, Gates a expliqué que le fait de ne pas préparer Microsoft était son plus gros échec.

Selon l’ancien PDG, « la plus grande erreur de ma vie est la mauvaise gestion dans laquelle je me suis engagé et qui a empêché Microsoft de devenir ce qu’Android est ». Le système d’exploitation de Google est devenu « la plateforme mobile standard et pas Apple », observe Gates.

L’absence d’applications

Sans surprise, l’une des critiques constantes de Windows Mobile, puis de Windows Phone, est l’une des principales raisons pour lesquelles Gates estime que Microsoft a eu des difficultés et a finalement échoué dans le segment. Une pénurie d’applications, en particulier de logiciels clés disponibles pour iOS et Android, mais pas pour Windows Phone, a toujours bloqué la société. Malgré le fait que Microsoft ait même proposé de payer certains développeurs pour créer des applications pour sa plateforme. « Si vous utilisez deux fois moins d’applications, soit 90 % du nombre total d’applications, vous êtes sur le point d’aboutir à une catastrophe », a déclaré Gates.

Si Gates est peut-être disposé à assumer en grande partie la responsabilité de la manière dont il a mis Microsoft en concurrence, il ne faut pas dire que la direction de la société s’en est beaucoup mieux tirée une fois qu’il a quitté le bureau du directeur général. Avec Steve Ballmer à la barre, Microsoft a déboursé 7,6 milliards de dollars pour le marché des smartphones avec l’acquisition de Nokia, mais il a failli à ne pas capitaliser systématiquement sur le nom de marque, la technologie et le talent en matière de design acquis.

À ce jour, on ignore comment Microsoft pourrait changer cette situation, ou même si elle a la motivation pour le faire. Windows 10 Mobile, dernière version du système d’exploitation de son smartphone, sera considéré comme étant en fin de vie d’ici 2019. Entre-temps, Microsoft a trouvé un créneau prospère et lucratif dans le développement d’applications iOS et Android, en évitant les problèmes de développement de son propre système d’exploitation, et pariant sur l’idée que les propriétaires — et en particulier les professionnels — voudront des services de bureau tels qu’Office sur leur smartphone.

Tags : AndroidWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.