Le nouveau Mac Pro d’Apple sera assemblé en Chine, contrairement au modèle précédent qui avait été assemblé dans une usine à Austin, au Texas, depuis 2013, selon le Wall Street Journal.
La grande majorité des produits Apple sont fabriqués en Chine. Il n’est donc pas surprenant de voir Apple transférer sa production à l’étranger. Mais, cela arrive à un moment difficile, car le secteur des technologies est confronté à la perspective de 25 % de droits de douane sur les importations en provenance de Chine, ce qui pourrait avoir des implications politiques pour une entreprise que le président Trump a régulièrement appelée pour ne pas fabriquer de produits aux États-Unis.
Lorsque Apple a annoncé la précédente génération de son Mac Pro, elle a beaucoup insisté sur le fait que l’ordinateur serait assemblé aux États-Unis. Avant l’annonce, le CEO d’Apple, Tim Cook, a déclaré que c’était quelque chose sur laquelle Apple travaillait « depuis longtemps » pour que cela se produise. « Nous en sommes vraiment fiers », a-t-il déclaré.
Cependant, la formation et les outils personnalisés nécessaires à la fabrication des Mac Pro ont ralenti la production, créant des goulots d’étranglement lorsque la demande était forte. Ensuite, alors que Apple laissait le Mac Pro languir en ne mettant pas à jour ses nouvelles pièces, la production aux États-Unis diminuait, et le Wall Street Journal rapporte que l’usine du Texas est en grande partie passée à la fabrication de produits pour d’autres sociétés.
Une décision prise depuis longtemps
Apple semble avoir prévu depuis des années de déplacer l’assemblage du nouveau Mac Pro en Chine. Bloomberg a indiqué en 2016 que les problèmes de fabrication rencontrés avec la production aux États-Unis incitaient les ingénieurs à revoir leur position pour pouvoir accéder à des capacités de fabrication moins chères et plus avancées disponibles dans ce pays.
Apple a déclaré au Wall Street Journal que le nouveau Mac Pro aurait encore des composants fabriqués aux États-Unis et qu’il appuierait la fabrication dans 30 États américains avec des dépenses en fournisseurs. « L’assemblage final n’est qu’une partie du processus de fabrication », a déclaré un porte-parole d’Apple.