Le PDG de Samsung a qualifié le lancement du Galaxy Fold de « gênant » et a admis qu’il avait lancé le défectueux smartphone avant qu’il soit prêt pour le prime time. Le smartphone pliable de l’entreprise a marqué une étape passionnante dans la conception, jusqu’à ce que les dispositifs de test ont commencé à se briser après seulement quelques jours d’utilisation. Les testeurs qui ont testé l’appareil se sont plaints de problèmes avec l’écran, certains smartphones devenant complètement inutilisables. Samsung a vite rappelé l’appareil et retardé sa date de lancement du 25 avril.
« C’était embarrassant », a déclaré le PDG de Samsung Electronic, DJ Koh, selon The Independent. « Je l’ai fait passer avant qu’il ne soit prêt ». Koh attribue la ruée vers le lancement du smartphone à la concurrence accrue des compagnies chinoises de smartphones que sont Huawei et Xiaomi, qui prévoyaient toutes deux de lancer leurs propres smartphones pliables.
« J’avoue que j’ai raté quelque chose sur le téléphone pliable, mais nous sommes en train de nous rétablir », dit-il. « À l’heure actuelle, plus de 2 000 appareils sont testés dans tous les domaines. Nous avons défini toutes les problématiques. Nous n’avons même pas pensé à certains problèmes, mais grâce à nos testeurs, des tests en masse sont en cours ».
Après les problèmes d’écran, Samsung a repoussé la date de lancement du Galaxy Fold à mai, puis juillet, puis avant juillet – et maintenant il n’est pas clair quand le smartphone va sortir. Koh a précisé que la sortie est toujours prévue, mais n’a pas pu dire quand vous serez en mesure d’acheter un Galaxy Fold. AT&T a annulé les précommandes pour le smartphone à la mi-juin, offrant aux clients une carte-cadeau de 100 dollars pour le dédommagement.
L’avenir passera dans le smartphone pliable ?
Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, les smartphones se ressemblent beaucoup — un rectangle de verre. Le Galaxy Fold et d’autres smartphones pliables pourraient changer tout cela, si les entreprises arrivent à dompter la technologie. Koh voit toujours les smartphones pliables comme l’avenir, mais elle a précisé que les appareils connectés avec des facteurs de forme unique pourraient éventuellement dépasser les smartphones en popularité.
« Le pliable durera quelques années », dit-il. « Un autre facteur de forme est une possibilité, mais je dirai qu’une fois que la 5G et l’Internet des Objets seront disponibles [ensemble], nous pourrions voir autre chose que des smartphones. Ces derniers peuvent décliner, mais de nouveaux appareils apparaîtront ».