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Navigateurs Web

Le navigateur premium sans publicité de Firefox coûtera 4,99 $ par mois

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Le navigateur premium sans publicité de Firefox coûtera 4,99 $ par mois

Naviguer sur le Web sans bloqueur de publicité peut être une expérience épouvantable, allant de publicités laides et grossières à d’ennuyeuses popups en passant par des vidéos lues automatiquement. Mais la plupart des sites, y compris celui-ci, dépendent des revenus publicitaires pour rester à flot et continuer à produire du contenu. Qu’est-ce qu’un internaute à l’esprit civique doit faire ?

Mozilla pourrait avoir la réponse. Le mois dernier, la société a annoncé qu’elle proposerait une version payante de son navigateur Firefox, et une page sur son site Web confirme plus de détails. Elle facturera 4,99 $ par mois pour un accès sans publicité à certains sites Web de journalisme anonymes, avec le slogan suivant : « Soutenez les sites que vous aimez, évitez les publicités que vous détestez ».

« Nous nous sommes associés à certains des plus grands éditeurs mondiaux pour vous offrir une meilleure expérience journalistique », lit-on sur la page Web. « Nous partageons votre paiement directement avec les sites que vous lisez. Ils gagnent plus d’argent, ce qui signifie qu’ils peuvent vous proposer un contenu de qualité sans avoir à vous distraire avec des publicités simplement pour rester en vie ».

D’autres fonctionnalités seront également incluses dans le prix majoré, telles que les versions audio d’articles (utiles pour les déplacements), les signets synchronisés sur tous vos appareils, les sélections de lecture recommandées et une application de découverte de contenu. La plupart de ces caractéristiques sont des fonctionnalités que vous pouvez déjà ajouter gratuitement à Firefox à l’aide de modules complémentaires, mais qui pourraient s’avérer utiles pour les utilisateurs qui ne font pas confiance aux développeurs tiers ou qui ne souhaitent pas rechercher des modules complémentaires.

Des fonctionnalités supplémentaires

La page décrit également un système de synchronisation de lecture dans lequel Firefox récupère les articles que vous avez laissés même si vous changez de périphérique. C’est une autre fonctionnalité qui est déjà disponible sur les applications de lecture comme Pocket, mais c’est bien de l’avoir intégrée à un navigateur.

Enfin, le site confirme que l’expérience sans publicité sera disponible sur les navigateurs de bureau et mobiles, ce qui est un soulagement. La structure de paiement n’est pas explicite, mais il semble que vous payiez mensuellement pour une navigation sans publicité sur tous vos appareils, ce qui facilitera la vente aux utilisateurs expérimentés disposant de plusieurs appareils et qui est probablement le public cible.

Le service n’est pas encore disponible, mais il existe un sondage pour s’inscrire et être averti quand la version bêta sera disponible.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.