Huawei a récemment déposé une marque pour un système d’exploitation mobile nommé Harmony, et il y a de fortes chances qu’il s’agisse de sa propre alternative à Android. La marque, qui a été déposée auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, ou l’EUIPO, le 12 juillet, ne contient aucune information, à part le fait qu’il s’agit d’un OS mobile.
Étant donné qu’aucune information spécifique n’est disponible, on peut supposer que Huawei Harmony est le nom de l’OS développé par la société chinoise pour remplacer Android sur ses propres appareils mobiles.
Pour rappel, Huawei a été inscrite sur la liste noire du gouvernement des États-Unis à la mi-mai et, selon un décret signé par le président Donald Trump, la société n’était plus autorisée à traiter avec des sociétés américaines.
Cela interdit au géant chinois d’utiliser des produits comme Android et Windows, ce qui signifie que ses nouveaux smartphones pourraient rester sans OS. Huawei a entamé les travaux sur un système d’exploitation interne destiné à remplacer Android, et des preuves découvertes au cours des derniers mois ont indiqué qu’il pourrait s’agir de HongMeng.
Un OS prêt pour les appareils chinois cette année
Cependant, HongMeng sera probablement juste un nom de code ou un surnom que Huawei utiliserait pour les modèles chinois, alors que Harmony pourrait être le nom international du système d’exploitation. Les personnes ayant une connaissance du dossier ont déclaré que le remplacement d’Android par Huawei devait être finalisé à l’automne pour les modèles chinois, alors que le lancement à l’international est prévu pour 2020.
Cependant, entre-temps, il semble que le gouvernement des États-Unis soit prêt à assouplir ses restrictions à l’encontre de Huawei. L’entreprise pourrait donc éventuellement utiliser Android sur de nouveaux smartphones. Quoi qu’il arrive, Huawei souhaite poursuivre le développement de son propre OS, ce qui signifie que, quelle que soit l’approche adoptée par les États-Unis, HongMeng, Harmony, ou ce quelque soit qu’il prendra, pourrait remplacer Android sur les appareils de Huawei.