fermer
PériphériquesTechnologies

Mise en place du DSM 4.1 bêta sur votre Synology

mise en place du dsm 4 1 beta sur votre synology 1

Alors qu’Aurélien vous a présenté ce matin la nouvelle version du DSM (Disk Station Manager) des Synology, autrement dit le système d’exploitation pour le serveur NAS, je vais moi-même continuer en ce sens en décrivant son installation. Cette version 4.1 est actuellement en bêta.

Parmi les nouveautés présentées par Aurélien, on peut relever que DSM 4.1 dote les utilisateurs professionnels de tous les outils nécessaires pour optimiser leur productivité. Cloud Station évolue pour gérer deux dossiers partagés en synchronisation et synchroniser les fichiers sur des périphériques mobiles. Cloud Station permet également la transmission chiffrée, HTTPS et la configuration de serveur proxy. Syslog Server gagne en proactivité en présentant une vue d’ensemble instantanée, des règles de notification avec concordance de mots-clés et des politiques d’archivage personnalisables. Mail Server s’étoffe en intégrant les services de relais SMTP, les alias de messagerie, les domaines multiples, le filtrage de spam, la réponse automatique, ainsi que la supervision en temps réel du nombre de messages et de la bande passante.

Autres fonctionnalités offertes, le DSM 4.1 enrichit l’expérience multimédia. Le tout nouveau module Video Station présente aux utilisateurs des affiches de film et des informations détaillées qu’il rassemble automatiquement en ligne. Le module TV Recorder permet de regarder des émissions télé ou d’établir un calendrier d’enregistrement. DS video permet de visionner des vidéos et de gérer des calendriers d’enregistrement sur des périphériques iOS. En outre, Photo Station intègre une Timeline calendrier pour organiser chronologiquement les albums des utilisateurs épinglés sur Google Maps. Des étiquettes de lieu et de nom avec reconnaissance faciale automatique facilitent le tri des photos. Audio Station peut afficher des paroles et héberger une bibliothèque personnelle pour chaque utilisateur d’un compte. Les utilisateurs iOS peuvent écouter de la musique stockée en cache même sans accès à Internet. DS audio et DS photo+ sont maintenant compatibles avec Windows Phone. Enfin, les utilisateurs peuvent gérer les tâches de téléchargement grâce à DS Download.

Enfin, Surveillance Station 6 se caractérise par la refonte de son interface pour une navigation intuitive, et par quatre curseurs temporels correspondant à différents canaux pour la lecture vidéo, ce qui facilite grandement la recherche d’instants clés. Divers outils de suivi d’objets, dont Tally Counter, Virtual Fence et No-idle Zone, aident l’utilisateur à se tenir averti des intrusions. Les API Web facilitent l’intégration de Surveillance Station à des applications par leurs développeurs.

Avant de commencer j’aimerais bien entendu vous mettre en garde qu’il s’agit d’une version bêta ! En aucun je serais responsable d’une perte de données, où le moindre problème. Pour vous rassurer, que ce soit Aurélien ou moi-même, nous n’avons relevés aucun soucis lors du passage à cette version.
De plus, dès lors que vous allez faire la mise à jour du DSM, cela va provoquer une coupure de tous les services puis un redémarrage complet du système.

Note : Veuillez également noter que la version DSM 4.1 bêta, comme toutes les versions Synology, n’est pas réversible. Autrement dit, vous ne serez pas capable de downgrader votre produit Synology à la version précédente

Une dernière chose, voici la liste des NAS Synology compatibles avec cette nouvelle version :

DS712+, DS212, DS212+, DS212j, RS212, RS812, DS1512+, DS1812+, DS3612xs, RS3412xs, RS3412RPxs, DS112j, DS112, DS412+, RS812+, RS812RP+, RS2212+, RS2212RP+, DS112+, RS3411xs, RS3411RPxs, RS2211+, RS2211RP+, RS411, DS3611xs, DS2411+, DS1511+, DS411+II, DS411+, DS411, DS411j, DS411slim, DS211+, DS211, DS211j, DS111, RS810+, RS810RP+, DS1010+, DS410, DS410j, DS710+, DS210+, DS210j, DS110+, DS110j, RS409+, RS409RP+, RS409, DS509+, DS409+, DS409, DS209+II, DS209+, DS209, DS209j, DS109+, DS109, DS109j, DS409slim.

  • La première étape va être de vous rendre sur le site de Synology pour télécharger l’exécutable. Pour cela, cliquez sur ce lien. De là, sélectionnez le fichier correspondant à votre modèle
  • Une fois le téléchargement lancé et terminé, vous devriez avoir un fichier nommé « DSM_DSXXX_2166.pat » ! Gardez le bien au chaud pour l’étape suivante
  • Pour cette seconde étape, connectez-vous sur l’interface de votre Synology et lancez le panneau de configuration
  • Cliquez sur le bouton « Mise à jour du DSM » dans la section « Système »
  • Dans la fenêtre affichée, cliquez sur le bouton « Mise à jour manuelle de DSM » et sélectionnez le fichier « .pat » précédemment téléchargé
  • Cliquez sur « Ok ». Votre fichier va être directement téléchargé sur le NAS, et la mise à jour va se faire toute seuleWait & See

Note : Cette étape peut durer quelques minutes, ne soyez donc pas inquiet !

  • C’est fini ! Vous voilà désormais sur votre DSM 4.1 !

Mise en place du DSM 4.1 bêta sur votre Synology - DSM 4.1

Note : Pour ceux qui ne veulent pas directement se lancer, je vous propose de tester une version de démonstration du DSM 4.1 bêta sur le portail de Synology

Petite bonus

Ce n’est pas totalement fini pour cet article… En effet, comme à son habitude, Synology va offrir un DS213air à trois bêta-testeurs qui apportent les commentaires les plus pertinents et l’assistance la plus précieuse. Le but de cette manœuvre est bien entendu de rendre meilleur le produit afin de sortir un produit complètement finalisé.

Mise en place du DSM 4.1 bêta sur votre Synology - Jeu Synology pour repartir avec un DS213air

Synology annoncera la liste des gagnants sur son site Web dans les 10 jours après la fin du programme bêta.Pour de plus amples détails, rendez-vous sur http://www.synology.com/dsm/dsm4.1_beta.php.

Alors qu’en dites-vous ? Plutôt simple non ?

Que pensez-vous du DSM 4.1 bêta ? Avez-vous justement rencontré des problèmes ?

Tags : betaDMSDSM 4.1installationNASSynology
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.