fermer
Périphériques

Les premiers processeurs Intel Ice Lake de 10 nm dévoilés

10thGen Chip on Motherboard 1066
Les premiers processeurs Intel Ice Lake de 10 nm dévoilés

Intel a annoncé qu’elle commercialiserait en mai les premiers processeurs Intel Core de 10e génération basés sur son architecture « Ice Lake ». L’entreprise annonce maintenant plus de 35 ordinateurs portables et tablettes 2-en-1 alimentés par les puces Intel Ice Lake. Les premiers modèles devraient bientôt être disponibles.

Intel prévoit, entre autres, des fonctionnalités graphiques intégrées plus rapides, un support natif des technologies Wi-Fi 6 (802.11ax) et du Thunderbolt 3, ainsi que de la nouvelle technologie « Depp Learning Boost » du fabricant de puces pour des performances d’IA plus rapides.

Lors du lancement, onze nouvelles puces Ice Lake seront disponibles : des puces de la série Y à double-cœur de 9 à 12 watts destinées aux systèmes à faible consommation d’énergie à des systèmes à faible consommation d’énergie à des puces de la série U à quatre cœurs de 28 watts capables d’atteindre des vitesses CPU et GPU supérieures. Intel met également à jour son schéma de nommage des puces.

Les nouveaux processeurs sont basés sur la nouvelle architecture de processeur Sunny Cove d’Intel et intègrent des cartes graphiques Intel Gen11 jusqu’à 64 EU (unités d’exécution).

De meilleures performances

Bien qu’ils ne soient pas les premiers processeurs de 10 nm d’Intel, ils sont les premiers à entrer en production de masse — bien qu’Intel soit un peu vague quant à la contribution de la réduction des processus à l’amélioration des performances.

Cela dit, Intel promet des gains énormes en matière de performances graphiques, avec des puces portant les cartes graphiques Intel Iris Plus offrant jusqu’à :

  • Fréquence d’images 2 fois plus élevée pendant les performances de jeu 1080p
  • Encodage vidéo HEVC 2 fois plus rapide
  • Performance IA 2,5 fois plus rapide

Les puces Ice Lake prennent également en charge jusqu’à la mémoire LPDDR4-3733 ou DDR-3200 et prennent en charge jusqu’à quatre ports Thunderbolt 3 intégrés.

ice 04

Une nouvelle gamme complète

On peut imaginer que l’écart de performance entre les processeurs de la série Y et de la série U se combler un peu maintenant que les processeurs de la série Y de faible puissance d’Intel supportent jusqu’à 4 cœurs, 8 threads, et ont un TDP qui va de 9 à 12 watts. Certaines des puces Ice Lake Y haut de gamme semblent également avoir les mêmes puces graphiques Intel Iris Plus que les meilleurs processeurs Ice Lake U d’Intel. Cela dit, je soupçonne que nous verrons principalement des processeurs Ice Lake Y dans des ordinateurs ultra-légers, sans ventilateur.

La plupart des ordinateurs portables seront probablement équipés de puces Ice Lake U avec des TDP de 15 watts, bien qu’Intel note que ces puces peuvent être configurées pour fonctionner jusqu’à 25 watts si les fabricants veulent échanger l’autonomie pour de meilleures performances et si elles peuvent répondre aux besoins de refroidissement d’un processeur 25 Watt.

Si la gamme Ice Lake d’Intel est la première à porter le nom de « 10e génération », elle ne sera probablement pas la dernière. Intel devrait également lancer une gamme de processeurs « Comet Lake U » d’ici la fin de l’année, mais ces puces seront fabriquées avec un processeur gravé en 14 nm.

Si vous vous demandez comment interpréter la nouvelle convention de nommage d’Intel, voici les nouveautés :

intel ice lake numbers first 11 processors

Comme mentionné précédemment, 35 ordinateurs portables sont prêts à être dotés des puces Ice Lake pendant les fêtes de fin d’année, dont certains ont été conçus par le Project Athena et offriront plus de 9 heures d’autonomie. J’attends avec impatience de voir comment ils se comporteront.

Tags : Ice LakeIntelIntel Core
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.