La gamme de véhicules électriques e-tron d’Audi s’enrichit d’un nouveau modèle, bien que le dernier-né de la gamme soit beaucoup plus petit que ce à quoi on pourrait s’attendre de la part du constructeur automobile. La Audi e-tron Scooter ne vous offrira pas la même autonomie que le SUV e-tron Quattro, mais elle est conçue pour faire face au dernier kilomètre de parcours sans émission de CO2.
Contrairement à la plupart des trottinettes électriques, Audi a donné à sa trottinette électrique e-tron Scooter quatre roues plutôt que deux. Cela devrait aider à la stabilité, mais cela permettrait également à Audi de mettre en place un nouveau système de direction.
Comme on peut s’y attendre, il y a un guidon, mais les pilotes se dirigent en déplaçant leur poids d’un côté à l’autre. Selon Audi, l’inclinaison permet des virages plus serrés, sans parler d’une sensation plus engageante. En attendant, le pilote a une main de libre pour tenir quelque chose ou faire une signalétique.
La batterie et les composants électroniques sont intégrés dans la poignée de direction, qui dispose également d’un écran pour indiquer l’autonomie restante. Une poignée tournante gère à la fois l’accélération et le freinage par récupération, la trottinette récupérant de l’énergie tout en freinant, comme le font ses voitures e-tron. Audi adapte également un frein à pied hydraulique pour faire office de secours.
Pas avant 2020
L’autonomie est estimée à environ 20 km, et il y a un phare et un feu arrière à LED, des feux de jour pour une visibilité accrue et un feu de freinage. La connectivité Bluetooth est incluse, la synchronisation avec un smartphone agissant à la fois comme une alarme antivol et pour permettre la personnalisation des caractéristiques de conduite du e-tron Scooter.
Elle pèse environ 12 kg, et la e-tron Scooter peut être repliée pour être facilement transportable, ou rangé dans le coffre d’une voiture. En effet, c’est l’une des possibilités de commercialisation envisagée par Audi. La trottinette pourrait également être proposée aux acheteurs de véhicules e-tron, la rechargeant par une prise dédiée située dans le coffre afin qu’elle soit toujours prête à fonctionner.
Malheureusement, Audi ne lancera pas la production avant 2020. La trottinette e-tron Scooter devrait coûter environ 2 000 euros, et être proposée en gris ou en noir, avec un pont en bois ou en carbone.