Au milieu des préoccupations croissantes au sujet de la protection de la vie privée en ligne, Google a récemment pris des mesures pour répondre à ces préoccupations en élaborant quelques-uns de ses propres plans pour développer ce qu’elle appelle « un site Web plus privé ».
Par le biais d’un article de blog, Google a annoncé une nouvelle initiative visant à faire progresser la protection de la vie privée. La nouvelle initiative de Google en matière de protection de la vie privée, désignée sous le nom de Privacy Sandbox, consiste à élaborer « un ensemble de normes ouvertes pour améliorer fondamentalement la protection de la vie privée sur le Web ». Mais l’initiative ne vise pas seulement à promouvoir la protection de la vie privée, elle vise aussi apparemment à soutenir l’utilisation de la publicité de manière à éviter de miner les efforts visant à protéger la vie privée des utilisateurs.
L’article du blog poursuit en soulignant que même si la publicité est nécessaire pour que les éditeurs puissent continuer à offrir un « contenu librement accessible », la publicité (en particulier la technologie qui la sous-tend) a évolué pour devenir un outil « utilisé bien au-delà de son objectif initial — au point où certaines pratiques en matière de données ne correspondent plus aux attentes des utilisateurs en matière de protection de la vie privée ».
Google a ajouté que si certains navigateurs ont tenté de réduire les effets négatifs de la publicité actuelle, ces solutions (sans un ensemble cohérent de normes convenues) ont eu leurs propres « conséquences non voulues ». Google a cité l’exemple des effets du « blocage à grande échelle des cookies ». Un tel blocage, selon Google, a conduit à des tactiques qui portent atteinte à la vie privée, comme l’utilisation d’une technique de prise d’empreintes digitales, alias fingerprinting, moins transparente :
Grâce au fingerprinting, les développeurs ont trouvé des moyens d’utiliser de minuscules éléments d’information qui varient d’un utilisateur à l’autre, comme le périphérique dont ils disposent ou les polices qu’ils ont installées pour générer un identifiant unique qui peut ensuite être utilisé pour faire correspondre un utilisateur sur un site Web. Contrairement aux cookies, les utilisateurs ne peuvent pas effacer leurs empreintes digitales et ne peuvent donc pas contrôler la façon dont leurs informations sont collectées. Nous pensons que cela compromet le choix de l’utilisateur et qu’il est faux.
De nouvelles méthodes pour le bien de tous
De plus, Google craint que le blocage des cookies ne rende le contenu « moins accessible à tous » si les éditeurs qui comptent sur les revenus publicitaires pour produire ce contenu ne sont pas en mesure de trouver un autre moyen (autre que les cookies) de diffuser de la publicité. Les plans de Google visant à accroître la protection de la vie privée tout en soutenant l’utilisation de la publicité impliqueront les changements suivants : modifications à la classification des cookies, blocage « agressif » de la technique de fingerprinting, et développement (en collaboration) de nouveaux standards Web avec la communauté elle-même.
Google a également déclaré qu’au cours des dernières semaines, elle a commencé à partager des « idées préliminaires » pour son Privacy Sandbox. Ces idées comprennent toujours des publicités qui sont pertinentes pour les utilisateurs, mais elles permettraient aussi de s’assurer que « les données des utilisateurs partagées avec les sites Web et les annonceurs seraient réduites au minimum en agrégeant de façon anonyme les informations des utilisateurs et en conservant beaucoup plus d’informations sur les utilisateurs uniquement sur le périphérique ».