Elle a peut-être eu un léger répit, mais Huawei ne perd définitivement pas de temps à se préparer à un avenir sombre. Elle aligne pièce après pièce pour s’assurer que, même sans les produits américains clés, elle sera toujours en mesure d’offrir des smartphones haut de gamme sur le marché.
Elle ne souhaite peut-être pas encore transformer HarmonyOS en système d’exploitation pour smartphones, mais elle se dépêche de se positionner dans la course aux puces mobiles. Le fabricant chinois a enfin confirmé l’existence de sa nouvelle puce Kirin 990 et, sans surprise, elle se concentre à nouveau sur la 5G.
Évidemment, la 5G est le cri de bataille de nombreux acteurs du marché de la téléphonie mobile, des opérateurs mobiles aux fabricants de smartphones. C’est également l’un des domaines où Huawei se vante d’avoir une avance, ce qui pourrait désavantager les États-Unis si le gouvernement poursuit son intention de mettre sur liste noire la société. Cela dit, alors que Huawei a déjà montré ses prouesses sur la 5G avec le Mate 20 X, après tout c’est peut-être un mal pour un bien qu’elle a été mise à l’écart.
La puce 5G de Huawei, le Balong 5000, a été démontée et testée pour démontrer qu’elle n’était pas aussi économe en espace et en énergie que l’équivalent de Qualcomm. De plus, elle existait en tant que puce distincte du Kirin 980, peut-être destinée à être vendue et concédée séparément à des fabricants d’équipement pour davantage de flexibilité. Bien que cela puisse être acceptable pour les fabricants de modems, il y a beaucoup trop d’inconvénients dans les smartphones mobiles.
De la 5G mais pas que
Cela soulève la question de savoir si le Kirin 990, dont l’annonce à l’IFA 2019 le 6 septembre est maintenant confirmée, réglera cette situation. Elle pourrait enfin être intégrée au SoC (System on Chip) lui-même, ce qui réduirait l’espace et la puissance nécessaires et, espérons-le, augmenterait son efficacité et ses performances. Sinon, Huawei n’a peut-être pas grand-chose d’autre à se vanter que d’être le premier avec un second SoC mobile compatible 5G.
Outre la 5G, le Kirin 990 a été fabriqué avec le procédé EUV (Extreme Ultraviolet Lithography) à 7 nm de TMSC, une autre première dont Huawei peut se targuer. Cependant, son support pour l’enregistrement vidéo 4K à 60 fps est une fonctionnalité que ses concurrents ont déjà.