Google annonce la fermeture de Google Hire, un outil de sa G Suite, conçu pour les recruteurs de petites et moyennes entreprises, le 1er septembre 2020, malgré son lancement il y a seulement deux ans. Le fait que vous n’ayez probablement jamais entendu parler de Google Hire en dit probablement long sur les raisons pour lesquelles elle ferme le service. La société californienne de Mountain View a décrit Hire comme une partie « réussie » de G Suite, tout en précisant qu’elle avait néanmoins décidé de « concentrer nos ressources sur d’autres produits du portefeuille Google Cloud ».
Hire est le dernier en date de plusieurs produits Google récemment arrêtés, rejoignant le réseau social Google+, l’application de chat Allo et l’application de messagerie Inbox dans le cimetière des services Google. Il est bon que Google essaie de perfectionner ses offres de produits, mais il devient difficile de croire que les nouveaux services de Google resteront en place pendant plus de deux ans.
En 2017, lorsque Google a lancé Hire, elle a également lancé Google for Jobs, qui filtre les offres d’emploi tierces en fonction des critères de recherche que vous avez définis, signalant ainsi de grandes ambitions : créer des outils permettant aux utilisateurs de trouver des emplois.
Deux ans plus tard, ces ambitions risquent d’être bloquées, Google for Jobs faisant face à des plaintes antitrust dans l’UE et à la fermeture de Hire.
Beaucoup de services à gérer
Google indique qu’elle ne va plus ajouter de nouvelles fonctionnalités à Hire, mais que les utilisateurs actuels peuvent continuer à utiliser l’outil jusqu’à l’expiration de leur contrat ou le 1er septembre 2020, selon la première éventualité. Dans un petit geste de bonne volonté, Google précise qu’elle cessera de facturer le service aux utilisateurs après leur prochaine facture.
Google est une gigantesque entreprise qu’il est normal qu’elle délaisse de temps en temps diverses applications, car elle jongle avec les ressources et se concentre sur de nouvelles idées.