Comme attendu depuis quelques jours, Apple lance iPadOS sur tous les iPad compatibles aujourd’hui. Après avoir anticipé la date de sortie prévue au 30 septembre, iPadOS apporte des fonctionnalités très attendues à la gamme de tablettes d’Apple.
Une semaine seulement après la sortie du système d’exploitation mobile iOS 13 pour iPhone et iPod, iPadOS est maintenant disponible pour les utilisateurs d’iPad La plus évidente est l’ajout de widgets à l’écran d’accueil. Ceux-ci peuvent être affichés à côté des icônes des applications traditionnelles, et cela permet un peu plus de personnalisation sur ce qui était auparavant un écran d’accueil très statique pour iPad.
Il s’agit de la première itération de iPadOS, et il comprend naturellement de nombreuses fonctionnalités de iOS 13 que vous vous attendriez à voir comme le mode sombre, les mises à jour d’Apple Plans, Photos, et Rappels, et même des choses comme le support des manettes Xbox et PS4 pour iPad.
Apple ajoute également à Safari ce qu’elle décrit comme une navigation « de bureau » et peaufine ses fonctionnalités multitâches. Une application « Fichiers » mise à jour devrait également faciliter la gestion des fichiers et des photos sur un iPad. La prise en charge du Apple Pencil a également été améliorée pour faciliter l’identification et l’envoi de pages Web, d’e-mails et de documents entiers, et les nouvelles actions rapides vous aident à marquer, à pivoter et à créer plus facilement des PDF. De plus, iPadOS apporte de nouvelles fonctions de confidentialité et de sécurité comme la connexion avec Apple et HomeKit Secure Video, ainsi qu’une expérience photos immersive.
Tout comme iOS 13, iPadOS offre les mêmes améliorations de performance pour que les applications se lancent jusqu’à deux fois plus vite que sur iOS 13 et soient plus petites en taille de téléchargement. iPadOS est disponible dès maintenant sur un iPad Air 2 ou une version ultérieure, un iPad Pro, un iPad de 5e génération ou une version supérieure, ou un iPad mini 4 ou supérieur.
Un lancement aux côtés de iOS 13.1
En plus de iPadOS, Apple lance également iOS 13.1 pour les iPhone compatibles, avec quelques corrections de bugs indispensables, des actions de Raccourcis Siri automatisées, une fonctionnalité de partage de l’heure d’arrivée dans Apple Plans, ou encore la séparation des données pour les appareils professionnels.
Vous pouvez obtenir iOS 13.1 ou iPadOS à partir de « Réglages > Général > Mise à jour du logiciel ». Si vous êtes toujours sur le profil bêta public, vous devrez le supprimer de votre appareil pour voir iOS 13.1 ou iPadOS.